Economie

Foodtech Taipei 2015 – Pari réussi pour les hommes d’affaires burkinabè

Foodtech Taipei est un ensemble de 5 salons professionnels qui se tiennent simultanément, mais sur deux sites différents, en rapport avec l’alimentation. Pendant quatre jours, des exposants venus de 36 pays ont étalé leur savoir-faire en matière d’emballages, d’équipements, de transformation agroalimentaire, de l’hôtellerie, de la restauration et du halal. C’est à cet événement mondial qu’ont pris part 23 femmes et hommes d’affaires burkinabè, dont le dynamisme et l’ambition n’ont pas été émaillés par les 12.615 km à parcourir.

Du 24 au 27 juin 2015, Taipei, la capitale taïwanaise, a été le centre du monde en matière de produits et services liés à l’alimentation. Décliné également sous le vocable «Asia’s Super 5-in-1 food expo» en raison des cinq salons qui s’y tiennent: Food Taipei, Taipei Pack, Halal Taïwan, Foodtech and Pharmatech et Taïwan Horeca (salon international de l’hôtellerie, de la restauration et des traiteurs), cet événement a été véritablement une opportunité pour la délégation burkinabè. Elle a été conduite conjointement par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (Cci-BF) et le Centre de promotion des échanges commerciaux et d’investissement (Cpeci), un programme de l’ambassade de la République de Chine (Taïwan) au Burkina Faso qui promeut les échanges commerciaux entre les deux pays. Avec le boom que connaît le secteur de l’agroalimentaire, les nombreux acteurs de la filière cherchent non seulement des débouchés, mais aussi les équipements et les technologies innovantes nécessaires pour être compétitif.
C’est dans le but d’atteindre ce double objectif que la vingtaine de membres de la délégation burkinabè a participé de manière active au Foodtech Taipei 2015, qui était à sa 25e édition. En dehors des visites quotidiennes sur les deux aires d’exposition que sont le Taipei world trade center et le Nangang exhibition hall, les participants ont eu un agenda très chargé, mis en œuvre grâce à l’agence de liaison du Cpeci à Taïwan. Ainsi, au compteur des activités, il faut noter qu’il y a eu: 10 rendez-vous d’affaires organisés ou B 2 B; 3 visites d’entreprises ou d’usines que sont Shan Jer industries Co. Ltd, Ming Ding industrial corporation, Flavor full foods (dont la filiale au Burkina Faso porte le nom de Golden seed) et 1 visite au Yuan Shun sesame museum (un musée du sésame).
Il y a eu aussi une rencontre d’échanges avec des entrepreneurs taïwanais regroupés au sein d’une association dénommée Taïwan turnkey project, dont le déroulé des activités par le chairman Chin-Teh Chang a fortement intéressé les membres de la délégation. Notons enfin plusieurs contacts informels entre les participants et des potentiels acheteurs et fournisseurs d’équipements. La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, partie prenante à cette mission commerciale multisectorielle, apprécie et accompagne cette initiative qui vise à booster les échanges commerciaux entre les deux pays, dans un contexte où les exportations du Burkina vers Taïwan s’élevaient à 671.000 dollars américains en 2011, selon les données du Cpeci. De l’avis de M. Pégnani Ouarma, chef de service de la promotion de l’entreprise à la Chambre de commerce, sa structure tire sa satisfaction des retombées que les entrepreneurs burkinabè auront eues de cette mission.1
Attaché de presse de l’Ambassade
de la République de Chine (Taïwan)
au Burkina Faso


Liste des entreprises burkinabè ayant participé au Foodtech Taipei 2015

1. Moulin de fleurs Diébougou
2. Wendingoudi Yaamba
3. Karibio/Asy
4. Groupement Miragnouma Orodara
5. Groupe Velegda
6. Ets Zoungrana Denis & Fils
7. Ebt-trading Sarl
8. Agence Deli Internationale
9. Ecodis Sa
10. Ham Co (Hamza & Compagnie)
11. Ges inc. BF
12. Cave Wendkouni
13. Etis Sarl
14. U.Pe.B-Df.Sarl
15. Jardin de l’amitie Ouaga-Loudun
16. Sia Sarl
17. Kutulu import-export
18. Nafaso
19. Carlservice International
20. Zeta technologie Burkina.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page