Snc Bobo 2016 : Les éliminatoires prévues le 13 novembre

• 37 millions de F CFA pour soutenir les provinces

• Lancement officiel à Kaya

En prélude à la tenue prochaine de la Semaine nationale de la culture (Snc) 2016, la direction générale de la Snc a animé un point de presse le 15 juillet 2015 à Bobo-Dioulasso sur les phases éliminatoires. Appelées Semaines régionales de la culture (Src), elles vont se dérouler du 13 novembre au 1er décembre 2015.

L’annonce a été faite par le Dg de la Snc, Sidi Traoré. Pour cette phase préparatoire, la Snc va subventionner les provinces à hauteur de 700.000 F CFA/province, exceptées les provinces du Kadiogo et celle autonome du Hoüet, qui vont bénéficier d’un traitement spécifique avec un rehaussement de l’enveloppe, du fait de leur taille et leur poids dans la culture. Soit au total un montant de plus de 37 millions de F CFA.
Conscient du budget d’austérité dont dispose la Snc, le Dg a demandé à chaque gouverneur et haut-commissaire, en tant que président de délégations spéciales des conseils régionaux et de communes, de développer des initiatives personnelles pour mobiliser les fonds nécessaires afin de réussir ces Src.
Pour une saine émulation des concurrents, Sidi Traoré a fait savoir que certains prix ont connu une hausse, et des prix d’encouragement seront accordés à certaines catégories de compétition. «L’augmentation des prix concerne les 1er et 2e prix des disciplines de danse traditionnelle, musique traditionnelle instrumentale, chœurs populaires, orchestre, création chorégraphique, danse traditionnelle pool jeune et ballet, dont les montants sont passés respectivement de 700.000 à 1.00.000 de F CFA et de 600.000 à 750.000 FCFA. Quant à la discipline vedette de la chanson traditionnelle, les prix sont passés de 500.000 à 750.000 FCFA pour le 1er prix, de 400.000 à 500.000 F CFA», a-t-il souligné.
On note cependant un rehaussement des frais d’inscription qui passent de 3.000 à 5.000 F CFA pour les groupes et ensembles et de 1.500 à 3.000 F CFA pour les artistes individuels (vedette de la chanson traditionnelle et slameur).
Ces Semaines régionales de la culture qui se dérouleront sur des périodes maximales de 5 jours comporteront, en marge des compétitions, des activités telles que la foire artisanale et commerciale, la foire gastronomique, les animations populaires, etc. Elles seront des occasions de célébration de la diversité culturelle présente dans nos régions et une source d’émulation de plus de 500 artistes, sportifs et spécialistes de l’art culinaire par région. Elles constitueront de véritables Snc à l’échelle régionale avec une participation des forces vives régionales, des autorités», a soutenu le M. Traoré.
«A travers ces mesures, la direction générale de la Snc recherche, pour la catégorie A (Arts du spectacle), des prestations artistiques de grande qualité, tout en étant représentatives de la culture burkinabè. Aussi, afin de rompre d’avec la monotonie de certains spectacles, relevée tant par le public que par les spécialistes, «les artistes sont invités à privilégier la créativité dans l’exploitation des expressions culturelles du patrimoine national», a argumenté le Dg. Bobo-Dioulasso abritera du 26 mars au 2 avril 2016 prochain, la 18e édition de la Semaine nationale de la culture (Snc), Bobo 2016.
JD


Le calendrier des éliminatoires

Les Semaines régionales de la culture (Src) vont se dérouler du 13 novembre au 1er décembre 2015, avec le lancement officiel prévu à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord.
Du 13 au 17 novembre 2015 : Sahel, Centre-Nord, Centre-Est, Centre-Sud, Plateau central.
Du 20 au 24 novembre 2015 : Centre, Centre-Ouest, Nord, Est
Du 27 novembre au 1er décembre 2015 : Région autonome du Houet, Hauts-Bassins, Sud-Ouest, Cascades, Boucle du Mouhoun.
Pour ce qui concerne les Hauts-Bassins, le lieu du déroulement n’est pas encore précisé selon la directrice régionale de la culture, Alice Carama/Farma. Quant à la région autonome du Hoüet, la Src va se passer à Orodara, province du Kénédougou.

Commentaires
Numéro d'édition: 119

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.