Dossier

Ramadan 2015 Contrôle des prix

Le ministère l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA), à travers la Direction générale du contrôle et de la répression de la fraude, a initié le 18 juin 2015 une tournée de contrôle des prix sur toute l’étendue du territoire national dénommée «Contrôle Ramadan 2015». L’objectif est de maintenir et de surveiller les prix des produits de grande consommation afin d’éviter toute inflation en ce mois de Ramadan.

page-5-1

Le jeûne du mois de Ramadan a débuté le jeudi 18 juin 2015 au Burkina Faso. Il coïncide avec une forte demande en produits de première nécessité comme le sucre, le riz, l’huile alimentaire, le lait, la farine de froment et le gaz butane. C’est très souvent le mois idéal pour les commerçants pour renchérir sur les prix des produits. Cette année, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) compte empêcher cette inflation des prix à travers l’opération «Contrôle Ramadan 2015». Par ces contrôles, le ministère veut maintenir les prix en l’état en vue de «permettre aux populations de vivre ce mois de pénitence en toute quiétude et de rendre les produits accessibles à toutes les couches sociales», selon le secrétaire général du MICA, Sibiri Sanon.
Conformément aux objectifs de ce contrôle national, des missions de terrain ont été organisées avec des journalistes, sous l’assistance de la gendarmerie. Deux équipes se répartissent l’Est et l’Ouest de la ville de Ouagadougou. Premier arrêt de l’équipe de l’Ouest, la boutique de Hamado Kafando, dans le quartier Gounghin. Les produits contrôlés sur place : le lait, le sucre, l’huile, le riz, etc. Dans cette boutique, le principe 3 du contrôle -le respect des règles relatives à la publication des prix- n’est pas respecté. Selon le commerçant, les prix des produits étaient bel et bien affichés. «A force de déplacer les produits, les affiches s’enlèvent», se justifie-t-il. Après avoir donné lui-même les prix des produits ciblés, M. Kafando est donc invité à prendre attache avec la Direction générale du contrôle économique et de la répression des fraudes (DGCRF) avec son carnet de commerce et les factures des produits.

L’application du règlement jugée passable

page-5-2A quelques pas de là, on retrouve la boutique de Ousseni Tiemtoré. Chez lui, tout est pratiquement en ordre. Des dates de péremption en passant par la publicité des prix, toute la règlementation est respectée. Il dit «être conscient que tout commerçant doit publier les prix des produits». Pour lui, publier les prix lui évite même les discussions avec les clients. Coran en main, M. Tiemtoré assure que même en dehors du mois de Ramadan, si les prix des produits baissent sur le marché, il change immédiatement les affiches sur les prix, sans attendre une décision quelconque.
Il indique un communiqué du ministère sur la règlementation des prix collé à son mur depuis 2013 comme étant sa «Publicité des prix». Une séance de sensibilisation s’engage entre lui et les agents du ministère. Après la tournée, l’inspecteur des prix, Mouyo Mbailedé, indique qu’il est difficile d’avoir le même prix partout, parce que le riz vient d’origines différentes. Néanmoins, chaque vendeur devrait respecter la marge de 12% qui est accordée dans la détermination des prix. De leur côté, les agents du ministère demandent la présentation des factures d’achats des produits afin de pouvoir vérifier le respect de cette marge. M. Mbailedé et son équipe se refusent à tout bilan de ce premier jour de contrôle. Ce n’est que le début.
O S


 

Les points de vérification

Le respect des prix fixés par l’Etat
Le respect des règles relatives à la facturation
Le respect des règles relatives à la publicité des prix
Le respect du Prix de vente maximum autorisé (PVMA) fixé par les grossistes
La qualité de certains produits à travers la vérification des dates de péremption.

Commentaires
RAF
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page