Economie

Essakane : Les ressources minières en hausse de 6%

La société minière Iamgold a annoncé le 23 avril dernier une mise à jour de l’estimation des ressources à sa mine de Essakane, incluant Falagountou, dans le Nord du pays.

L’estimation des ressources minérales de Falagountou comprend les résultats d’analyse des 165 trous de forage en circulation inverse et de forage au diamant totalisant 15.065 mètres, réalisés depuis l’estimation communiquée le 31 décembre 2014 par la société.
La nouvelle estimation des ressources dans la fosse de Essakane (établies sur 100 %, incluant le gisement de Falagountou) totalise 129,5 millions de tonnes d’une teneur moyenne de 1,20 gramme d’or par tonne, pour un total de 4,98 millions d’onces d’or contenues et des ressources présumées de 10,8 millions de tonnes d’une teneur moyenne de 1,38 gramme d’or par tonne pour un total de 0,48 million d’onces d’or contenues.
Ainsi, cette nouvelle estimation des ressources indique une augmentation de 6 % des ressources indiquées par rapport à l’estimation précédente, selon le communiqué publié par Iamgold sur son site web. Le gisement de Falagountou recèle maintenant de 12,5 millions de tonnes de ressources indiquées d’une teneur moyenne de 1,52 gramme d’or contenu par tonne contenant 0,61 million d’onces d’or et des ressources présumées de 0,58 million de tonnes d’une teneur moyenne de 2,12 grammes d’or par tonne, pour un total de 40.000 onces d’or contenues. Ces nouvelles ressources indiquées représentent une augmentation de 84 % du contenu aurifère de Falagountou, par rapport à l’estimation précédente.
Pour Gordon Stothart, premier vice-président et chef de l’exploitation de Iamgold, «ces ressources additionnelles de teneur supérieure, identifiées au gisement de Falagountou, devraient améliorer la valeur de la mine de Essakane.
Nous nous attendons à ce que ces ressources additionnelles indiquées puissent prolonger la période de production maximale de Essakane au-delà des quatre prochaines années prévues». L’estimation des ressources se base sur un prix de l’or à long terme de 1.500 dollars Us l’once.
NK


Prochaines étapes

Pour 2015, Iamgold effectue un programme de forage d’exploration afin de tester la possibilité d’extensions supplémentaires du gisement de Falagountou. La campagne de forage, qui a débuté en mars dernier, comprend deux installations de forage en service et devrait être terminée au 2e trimestre. La voie de transport est en construction et l’exploitation à Falagountou devrait débuter au cours du second semestre de 2015.
Le gisement Falagountou est situé dans le Nord-Est du Burkina Faso, à environ 8 kilomètres au Sud-Est du gisement aurifère de la zone principale de Essakane.
Notons que la propriété Essakane consiste en six permis d’exploration (Tassiri, Alkoma, Gomo, Gossey, Lao Gountouré, Korizéna), occupant une superficie d’environ 1.069 km². Le gisement de la zone principale de Essakane (le «gisement Emz») est situé dans le Centre-Nord de la zone couverte par le permis Tassiri, et l’extrémité Nord-Est de l’enveloppe de la fosse Whittle (optimisée sur le gisement Emz) traverse la frontière Nord de Tassiri.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page