Elections à la Bad : Qui sont les candidats ?

La course à la tête de la Banque africaine de développement (Bad) s’annonce très serrée pour les huit candidats qui ne sont pas des moindres. Huit personnalités, aussi brillantes les unes que les autres, sont en lice pour remplacer l’économiste rwandais, Donald Kaberuka, lors des 50es assemblées annuelles de la banque, du 25 au 29 mai 2015 en Côte d’Ivoire.

En attendant l’élection du président, L’Economiste du Faso propose, pour la deuxième semaine consécutive, une suite de la présentation des candidats et un résumé de leur vision pour l’institution et pour l’Afrique.
Ato Soufian Ahmed. Ce ministre de l’Economie et des finances de l’Ethiopie depuis 1994 a été au cœur de toutes les grandes réformes qui ont transformé son pays.
Sous sa direction, l’Ethiopie a conduit des négociations importantes avec la Banque mondiale et le Fmi pour l’annulation de 67% de sa dette due au Club de Paris en 2004.
Sa vision pour la Bad et l’Afrique se résume en trois tâches principales. Il s’agit d’abord, de concentrer «notre financement sur les domaines dans lesquels nous excellons et qui feront la différence la plus importante pour l’Afrique par-dessus tout : les infrastructures, l’agriculture, soutenir l’essor du secteur privé et venir en aide aux États fragiles. Ensuite, mettre à disposition des capacités de conseil de renommée mondiale afin de soutenir les États avec lesquels nous travaillons, soutenir les États fragiles et en conflit, mettre en place des environnements propices et générer des résultats réels issus de l’essor du secteur privé. Enfin, investir dans une gestion des opérations de haute qualité, grâce à une approche basée sur l’émancipation, la délégation et la redevabilité, la Banque étant axée, dans sa totalité, sur l’efficacité, le rapport coût-bénéfice et la réduction des coûts au maximum».Au côté de l’Ethiopien, concourt aussi Samura M. W. Kamara, actuel ministre sierra-léonais des Affaires étrangères et de la coopération internationale depuis 2012. Cet économiste a eu à diriger la Banque centrale de 2007 à 2009 sous la pression des pays donateurs. Ce cursus auquel s’ajoute une courte expérience au Fmi avant 2007 a fait de lui un habitué des grands dossiers. Sa vision pour la Bad et l’Afrique se résume en une phrase: «Renforcer les ressources, l’unité, la diversité et la visibilité de l’Afrique». Pour ce faire, M. Kamara esquisse une vision en 4 branches : combattre les inégalités; intensifier l’intégration africaine; promouvoir la diversification économique; lutter contre les changements climatiques. o
N.K


Ato_Sufian_AhmedNom : Ato Soufian Ahmed
Nationalité : Éthiopien
Date de naissance
10 mai 1958
Fonctions/Responsabilités
actuelles
Ministre des Finances et du développement économique d’Éthiopie
Fonctions/Responsabilités antérieures
Commissaire, Administration des douanes, Éthiopie
Diplômes universitaires
Master en Sciences, spécialité Développement et planification économiques .


 

Samura_Kamara_CandidatNom : Samura M. W. Kamara
Nationalité : Sierra-léonais
Date de naissance
30 avril 1951
Fonction/Responsabilités actuelles
Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale de Sierra-Leone
Fonctions/Responsabilités
antérieures
Ministre des Finances et du développement économique de Sierra- Leone
Diplômes universitaires
Licence en Sciences, Spécialité Economie/Master/Doctorat. o

Commentaires
Numéro d'édition: 108

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.