Jnp à Dédougou : Retour dans le grenier du Burkina

La commune de Dédougou est située dans la région de la Boucle du Mouhoun, le grenier du Burkina. L’agriculture est la principale activité économique et occupe plus de 60% de la population active. De petits agriculteurs cultivent des céréales (sorgho, mil, maïs), des productions de rente (coton, arachide, sésame, niébé) et pratiquent la production maraîchère. L’élevage (bovins, ovins, caprins, porcins) est de type traditionnel.
Dans le cadre du suivi de la campagne agricole 2014-2015, 1.499.214 tonnes de céréales étaient attendues dans la région, soit 20,40% de la production nationale. Les céréales sont reparties entre le sorgho, le mil, le maïs, le riz et le fonio. L’activité agricole domine l’économie de la région de la Boucle du Mouhoun.
En effet, c’est l’agriculture qui contribue le plus à l’économie de la région, avec un apport de 38.9% (données de 2014). La Boucle du Mouhoun est la 2e région qui contribue le plus à la valeur ajoutée agricole avec un taux de 16.6% en 2005.Cette zone est réputée, avec la région des Hauts-Bassins et des Cascades, pour être l’une des plus productives en matière agricole, et elle enregistre la plupart du temps des excédents céréaliers.
Aussi, à la faveur des périmètres irrigués de la vallée du Sourou, la Boucle du Mouhoun est l’une des grandes régions productrices de produits maraîchers.
En plus de l’oignon, du chou, de la tomate et de l’aubergine, la région produit plus du tiers de la production nationale de haricot vert et de pommes de terre. Aux produits vivriers s’ajoute la culture du coton, principale culture de rente de la région. En janvier 2013, 116 groupements villageois de producteurs de coton ont reçu de la Sofitex la somme de 1,5 milliard de FCFA, fruit de leur dure labeur. Pour relever les défis de l’agriculture, tous les agriculteurs de la Boucle du Mouhoun se sont regroupés en organisations paysannes très bien structurées. Ainsi, on dénombre 3.122 groupements, 89 unions de groupements, 17 coopératives et 24 comités d’irrigants, pour toutes filières confondues.o
NK

 

Commentaires
Numéro d'édition: 106

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.