La BICIAB innove et s’adapte aux meilleurs standards

Patrick PITTON, Administrateur Directeur Général de la BICIAB, a dévoilé les nouvelles innovations,  les dispositions et mesures prises pour porter  la BICIAB aux meilleurs standards de qualité actuels, notamment son plan  stratégique  «ENGAGEMENT QUALITE» 2015-2017. (Ph.: YS)

Patrick PITTON, Administrateur Directeur Général de la BICIAB, a dévoilé les nouvelles innovations, les dispositions et mesures prises pour porter la BICIAB aux meilleurs standards de qualité actuels, notamment son plan stratégique «ENGAGEMENT QUALITE» 2015-2017. (Ph.: YS)

La Banque Internationale pour le Commerce, l’Industrie et l’Agriculture du Burkina Faso (BICIAB), filiale du groupe BNP Paribas, est fidèle au slogan du Groupe, celui d’être «la banque d’un monde qui change». Banque de référence depuis 42 ans, elle est soucieuse de répondre aux exigences d’un environnement en perpétuelle mutation et d’offrir des services de qualité à la clientèle.
En ce premier semestre de 2015, la BICIAB a lancé plusieurs innovations sur son réseau. Pour présenter l’ensemble de ces dispositions et mesures prises, le Directeur Général Patrick PITTON a animé une conférence de presse le 31 mars 2015 au siège de la banque. Il était entouré de ses plus proches collaborateurs.
La BICIAB s’est engagée, à travers son plan stratégique 2015-2017, à mettre l’année 2015 sous le signe de «l’innovation, avec de nouveaux services et produits en mesure de satisfaire davantage la clientèle». Un «ENGAGEMENT QUALITE» qui se décline sur trois piliers, selon le Directeur Général Patrick PITTON. «L’amélioration de nos conditions d’accueil ; une garantie de qualité sur des services à forte valeur ajoutée, désormais certifiés ISO et un accès multi-canal à la banque, ce qui est le standard actuel vers lequel convergent les grandes banques de détail dans le monde», a-t-il résumé.

«Bien accueillir ses clients et le public»
Pour la BICIAB, la volonté de bien accueillir a toujours été traduite en actes et la banque souhaite demeurer dans une logique d’amélioration continue. Pour ce faire, elle a engagé depuis 2013 un programme de rénovation de l’ensemble de ses agences et des points d’accueil du public. Selon le Directeur Général, jusqu’à 2018, c’est environ 1 milliard de F CFA d’investissement qui sera consacré à la rénovation des agences. «Il ne s’agit pas de donner un petit coup de peinture. C’est une opération beaucoup plus profonde. Il s’agit de repenser, grâce à l’expérience mondiale que nous avons de ce métier, l’accueil de notre clientèle à travers l’architecture de nos sièges, la différenciation des zones d’accueil, toutes évolutions qui collent avec le marché et les attentes de la clientèle», précise le Directeur Général.
L’amélioration de l’accueil s’est traduite par le renforcement du réseau grâce à l’ouverture en 2014 de 2 nouvelles agences à Ouagadougou (Wayalghin et Ouaga 2000), ainsi que la relocalisation de l’agence de Gounghin.
Les plages horaires ont aussi connu une extension dans la journée à travers une continuité de 7h30 à 17h 30, en plus de la généralisation de l’ouverture le samedi.

Le siège de la BICIAB à Ouagadougou. (Ph.: YS)

Le siège de la BICIAB à Ouagadougou. (Ph.: YS)

Des services de qualité
La BICIAB a pris la résolution d’offrir des services de qualité. Elle est titulaire d’un label de garantie. La BICIAB est la première banque de la place certifiée ISO 9001 version 2008. «Cette certification porte sur notre activité de commerce international relative aux opérations de crédits et remises documentaires à l’importation, à l’exportation et de garanties internationales réémissions», a indiqué M. PITTON.
Le Directeur Général relève, par ailleurs, l’avantage de l’appartenance de la BICIAB au réseau BNP Paribas, qui lui permet de disposer d’un centre de commerce international (Trade-center) relié au réseau mondial de BNP PARIBAS. Ce dispositif valorise la qualité des opérations de commerce à l’international.

Un accès multi-canal
Grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, la BICIAB a diversifié et multiplié ainsi les possibilités d’accès à ses services. Elle a mis au point un service vocal interactif baptisé BICI’call. A partir du numéro 25 30 85 85, les clients particuliers et professionnels peuvent avoir accès à des télé-conseillers qui vont, en temps réel, les orienter, traiter leurs requêtes et les assister, s’appuyant sur une plateforme technologique très évoluée.

«La BICIAB rentre dans le monde fermé des banques de détail, qui offrent un accès multi-canal à leurs services», a précisé le Directeur Général Patrick PITTON.
Joël BOUDA

Commentaires
Numéro d'édition: 104

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.