Etalons : Le boulot commence pour Gernot Rohr

• Baptême du feu à Casa

• Qualifier les Etalons pour la Can 2017

Le nouvel entraineur des Etalons, Gernot Rohr: «Celui qui n’est pas combatif n’aura pas sa place dans la sélection»  (Ph :MK)

Le nouvel entraineur des Etalons, Gernot Rohr: «Celui qui n’est pas combatif n’aura pas sa place dans la sélection» (Ph :MK)

Nommé le 24 février dernier, le technicien franco-allemand, Gernot Rohr, a officiellement signé son contrat le 17 mars 2015 à l’occasion d’une conférence de presse initiée par la Fédération burkinabè de football (Fbf). Cette tribune a servi à la présentation du nouveau sélectionneur des Etalons, déjà conscient des défis qui l’attendent. Maintenant que le contrat est paraphé, le boulot peut commencer pour le successeur de Paul Put. Ce dernier a quitté Ouagadougou, le 13 mars 2015.

Le président de la Fbf, Sita Sangaré, a prévenu Gernot Rohr : « …Nous avons des supporters et une presse exigeants». En clair, ce ne sont pas les épreuves qui manqueront à Gernot Rohr. Mais l’assurance vient de cette phrase de Sita Sangaré : « En professionnel averti, vous avez appris à surmonter des épreuves».
Gernot Rohr a la mission de reconstruire la «maison Etalons» un peu fissurée lors de la dernière Can. Il doit travailler à réconcilier les Etalons avec leur public. Pour ce faire, il n’a pas d’autre choix que d’asseoir une rigueur dans son travail. A ce niveau, lui-même est déjà préparé : «J’ai toujours gardé dans mes aventures une certaine simplicité, dans la rigueur et la discipline, tout en donnant aux joueurs la joie de jouer».
L’humilité de Rohr ne devra pas déteindre sur l’obligation de discipline et combativité des Etalons. Il en est conscient car pour lui: «Les joueurs doivent tout donner pour le pays. Celui qui n’est pas combatif n’aura pas sa place dans l’équipe. Chaque joueur doit avoir un souci de solidarité et bannir son égo surdimensionné. Il doit s’intégrer dans le collectif. Tout joueur doit mériter sa place à travers ses performances en club». Voilà un avertissement sans frais pour les Etalons! Gernot Rohr ne perd pas de vue qu’il faut aller partout, y compris sur les stades du pays, pour trouver le joueur à même d’apporter sa pierre à la construction de la «maison Etalons».
Alexandre Le Grand ROUAMBA


Les termes du contrat

La première sortie officielle du technicien franco-allemand est prévue pour le 31 mars prochain à Casablanca à l’occasion de la journée Fifa. Ce jour-là, ses poulains seront face aux Lions de l’Atlas. Là, il avoue que les délais sont courts pour chambouler l’effectif de la Can 2015. Pour lui, il y a une seconde chance à donner aux Etalons qui ont raté leur dernière Can. Gernot Rohr va donc s’appuyer sur le noyau de Paul Put, avec l’insertion de trois nouveaux dont le jeune Anthony Koura de Nîmes (France) que le Burkina a convaincu de porter les couleurs nationales. Il sera donc là pour ce match amical de Casablanca en attendant de voir les vrais choix du nouveau patron des Etalons. En tout cas, Gernot Rohr sait que les éliminatoires de la Can 2017 commencent en juin prochain. Son contrat de deux ans, pour être renouvelé, est assorti de deux conditions : qualifier les Etalons pour la Can prochaine et le mondial 2018 dont les éliminatoires commenceront sous son mandat. A écouter Rohr, ces conditions ne peuvent qu’être remplies puisqu’il déclare : «On va fournir le spectacle et on se qualifiera pour la Can»o

Commentaires
Numéro d'édition: 102

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.