Financement des Pme : Le Fonds de garantie africain soutient Coris Bank

• Début de partenariat entre les deux institutions

• Coris Bank obtient une ligne de garantie de 5 milliards de F CFA

• C’est plus de crédits qui seront alloués aux Pme

Emmanuel Sawadogo, Directeur Général de Coris Holding (en lunettes), et Félix Bikpo, le CEO d’AGF, ont signé les documents marquant le début de ce partenariat. (Ph.: Coris Bank)

Emmanuel Sawadogo, Directeur Général de Coris Holding (en lunettes), et Félix Bikpo, le CEO d’AGF, ont signé les documents marquant le début de ce partenariat. (Ph.: Coris Bank)

Aider les Petites et moyennes entreprises (Pme) à accélérer la croissance pour mieux lutter contre la pauvreté, à travers les emplois. Tel est l’objectif poursuivi par African Guarantee Fund (AGF). L’institution financière fondée par la Banque africaine de développement (BAD), en partenariat avec des agences de développement danoise et espagnole, soutient les banques qui souhaitent élargir leur engagement en faveur des Pme. Elle leur octroie une assistance technique et des garanties partielles.

Convaincue par les efforts déployés par Coris Bank International en faveur des Pme, AGF vient d’engager un partenariat avec la banque pour l’aider à davantage jouer son rôle d’accompagnement des Pme. L’acte introductif de ce partenariat, qui se veut durable, a permis à AGF d’accorder à Coris Bank International une ligne de garantie d’un montant de cinq milliards (5.000.000.000) de Francs CFA.
La signature de cet important partenariat est intervenue le 6 mars à Ouagadougou entre Félix Bikpo, le CEO d’AGF, et Emmanuel Sawadogo, Directeur Général de Coris Holding. C’était en présence du Pdg de Coris Bank International, Idrissa Nassa, et de nombreux autres cadres de la banque.
Cette ligne de 5 milliards de francs CFA est destinée à garantir le financement des Petites et moyennes entreprises dans différents pays africains où opère Coris Bank International. En effet, le déploiement de ce partenariat se fera au travers de deux filiales de CBI, notamment Coris Bank Burkina Faso (CBI-BF) et Coris Bank Côte d’Ivoire (CBI-CI). «Si le monde croît aujourd’hui à 3, 4 ou 5%, c’est indirectement à cause des Pme. Mais la croissance en Afrique est liée à la vente du pétrole, du cacao, du coton ou toute autre chose. Pas sur l’économie réelle. Lorsqu’une structure comme Coris Bank comprend que notre avenir dépend de ce secteur, nous sommes heureux de l’accompagner. Cette première signature n’est qu’une introduction. Nous sommes là pour comprendre un peu comment les choses évoluent et nous viendrons davantage soutenir Coris Bank pour qu’elle puisse jouer son rôle», a expliqué Félix Bikpo.

La cérémonie de signature du partenariat a connu la présence de Idrissa Nassa, Pdg de Coris Bank, et d’autres cadres de la banque. (Ph.: Coris Bank)

La cérémonie de signature du partenariat a connu la présence de Idrissa Nassa, Pdg de Coris Bank, et d’autres cadres de la banque. (Ph.: Coris Bank)

Tout en félicitant AGF pour son engagement, Emmanuel Sawadogo, Dg de Coris Holding, a fait savoir que le tissu économique est majoritairement constitué des Pme. «L’une des lacunes qu’elles rencontrent souvent, c’est l’absence de garantie. Ce partenariat avec le Fonds de garantie nous permet de lever cette contrainte, d’apporter les réponses nécessaires au financement de l’économie», a-t-il dit. En clair, cette ligne de garantie de 5 milliards va permettre à la banque d’offrir plus de 5 milliards de francs de crédits, puisque le fonds intervient pour soutenir le développement des crédits.
Les pays africains doivent faire face au double défi de la croissance économique et de la réduction de la pauvreté. Coris Bank, consciente que les enjeux de croissance en Afrique résident dans l’accompagnement des Pme/pmi, a développé une expertise pour les aider à se développer, grandir et à dynamiser le tissu économique des pays africains.
Joël BOUDA


 

A propos de l’African Guarantee Fund (AGF)

Officiellement lancé le 1er juin 2012, AGF est une institution financière fondée par la BAD, en partenariat avec l’Agence danoise pour le développement international (Danida) et l’Agence espagnole de coopération pour le développement international (Aecid).
Le mandat principal d’AGF est de soutenir les institutions financières qui souhaitent élargir leur engagement envers les Pme, en leur octroyant une assistance technique et des garanties partielles.
Les garanties offertes aux institutions financières sont de trois types: des garanties de prêts accordés aux Pme; des garanties lors de levées de fonds par les institutions financières et enfin des garanties des capitaux investis dans les Pme.
AGF est unanimement considéré comme le chaînon manquant pour l’accès des Pme au financement.o
www.africanguaranteefund


A propos de Coris Bank International

Coris Bank International (CBI) est réputée être l’institution de référence dans le financement des Pme/Pmi qui constituent son cœur de cible. Elle a reçu plusieurs distinctions pour ses offres de produits et services particulièrement adaptées aux besoins des Pme/Pmi. Groupe en forte expansion depuis 2013, CBI est actuellement présente au Burkina, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Togo.o
www.coris-bank.com

Commentaires
Numéro d'édition: 100

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.