Bilan 2014 : Bonne performance pour Nestlé

• Croissance annuelle de 4,5%

• Faible rendement dans la zone Afrique

• 5% de croissance attendus en 2015

Le groupe Nestlé affiche en général une bonne performance. Les résultats de 2014 du groupe font état de 4,5% de croissance organique. En termes de vente, la firme a atteint un chiffre d’affaires d’environ 56 milliards de FCFA. Chiffres tout de même marqués par une baisse de 0,6% par rapport à l’année précédente. Le bénéfice net est passé quant à lui de 2 .676 milliards à 8.821 milliards de FCFA.

Lors d’une conférence de presse, le 19 février dernier, la branche burkinabè de la firme a présenté le bilan général de la maison Nestlé. Il ressort que le marché des affaires des zones Europe et Amérique s’est révélé plus fructueux pour le groupe. On note une vente de plus de 9 milliards de FCFA, une croissance organique de 1,5%. Cette performance a été soutenue par les innovations.
Malgré le coût élevé des matières premières et des conditions climatiques défavorables, la zone Amérique mentionne des chiffres satisfaisants selon la direction de la compagnie. Notons que l’environnement commercial dans ces zones a connu une forte pression déflationniste et une confiance des consommateurs au cours de l’année.
A contrario, le bilan reste mitigé dans les zones Asie, Océanie et Afrique. La région a enregistré une vente de plus de 11 milliards de FCFA; 2,6% de croissance organique et une croissance interne réelle de -0,3%. Ce marché est caractérisé par un ralentissement de la croissance en Chine, l’un des plus grands marchés de Nestlé. Le groupe a donc dû réadapter son portefeuille pour répondre à l’évolution constante des consommateurs chinois. Par conséquent, le groupe s’est attelé à la correction des stocks commerciaux et à la réintroduction de certains produits, particulièrement le café, le prêt-à-boire et la confiserie.
Pour ce qui est des marchés émergents: Philippines, Asie du Sud, Indochine, Turquie et bien d’autres marchés en Afrique, la performance s’est accrue. 2014 a vu l’introduction de nouvelles nouilles haut de gamme à Singapour et en Malaisie ; de nouvelles poudres de lait fortifiées « Bear Brand». La filiale Maggi a, quant à elle, créé une nouvelle option de petit déjeuner pour le marché indien. Nestlé Milo Activ-Go a été lancé dans certaines parties de l’Asie du Sud-Est et également déployé en Afrique, contribuant à la bonne croissance à travers le continent. Les activités de nutrition infantile connaissent une performance particulière sur de nombreux marchés asiatiques. A ce niveau, la croissance a été à deux chiffres à travers l’Asie, malgré les troubles politiques dans certaines parties du Moyen-Orient qui y ont entravé la distribution de produits.
La croissance en Amérique latine a été solide, tandis qu’en Europe et en Amérique du Nord, l’environnement a été plus difficile. La croissance des formules infantiles a été alimentée par de fortes ventes de certains produits de marque tels «S-26 et Illuma» qui ont bénéficié d’un déploiement d’innovations réussies.
Pour l’administrateur délégué de Nestlé, Paul Bulcke, la croissance soutenue ces dernières années, et réalisée dans un environnement commercial, démontre les forces intrinsèques de Nestlé. Ces valeurs se traduisent par l’engagement de l’ensemble des acteurs du groupe ; le lien solide entre les marques Nestlé et les consommateurs ; la force de son portefeuille et la qualité de son innovation.
Tout en réalisant de bons résultats à court terme, le groupe Nestlé entend concentrer ses actions sur son business à long terme par le renforcement des fondements de sa croissance future. «Nous nous attendons à ce que 2015 soit similaire à 2014 et nous visons une croissance organique autour de 5% avec une amélioration des marges, du bénéfice récurrent par des actions à taux de change constant et de la rentabilité du capital», conclut Paul Bulcke.
CD

 


 

La thérapie nutritionnelle

L’industrie agroalimentaire s’investit de plus en plus dans les produits sanitaires. A travers sa fraction Nestlé health science, le groupe développe des thérapies nutritionnelles qui ont montré un bénéfice clinique et une contribution à l’économie de la santé. Ces produits sont entraînés par une forte performance en Europe et en Asie.
«Nestlé skin health», pour les produits de soins cutanés, a été renforcé par l’acquisition des droits exclusifs de commercialisation de plusieurs produits dermatologiques esthétiques clés aux États-Unis et au Canada.

TabloN

Commentaires
Numéro d'édition: 99

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.