Brèves financières

Le cours de l’or remonte

Le cours de l’or reprend des couleurs, franchissant le 21 janvier 2015 la barre de 1.300 dollars l’once pour la première fois depuis août 2014. Le métal jaune avait débuté 2015 à 1.182 dollars. La tendance haussière reflète un regain de demande pour les valeurs refuges suite à l’abaissement par le Fond monétaire international et la Banque mondiale de leurs prévisions de croissance mondiale, analyse la banque Intesa Sanpaolo.
L’établissement italien souligne par ailleurs les incertitudes liées à la réunion du 22 janvier de la Banque centrale européenne, en rapport avec le lancement à venir du programme de rachats d’actifs qu’elle fait miroiter depuis des mois aux investisseurs et qu’elle pourrait annoncer. Pour autant, la banque n’attend pas de remontée sensible du cours de l’or sur l’ensemble de l’exercice 2015, en raison d’un dollar attendu en hausse et d’un relèvement potentiel des taux d’intérêt aux Etats-Unis.

Les Etats-Unis, premier pays producteur de pétrole au monde

D’après le nouveau Pdg du groupe Total, Patrick Pouyanné, «les Etats-Unis sont le pays qui produit le plus de pétrole au monde. Plus que l’Arabie saoudite». Le pays de l’oncle Sam a produit 12,36 millions de barils de brut et autre liquide par jour en décembre dernier, contre 10,99 millions pour la Russie et 9,62 millions de barils pour l’Arabie saoudite. Ceci dit, le Royaume saoudien est un faux numéro trois, puisqu’il ne produit pas à 100% de ses capacités, alors que c’est le cas pour les Etats-Unis et la Russie. Ce classement n’est pas vraiment une surprise. Grâce à son pétrole de schiste, les Etats-Unis ont presque doublé leur production de pétrole depuis 2007 et sa production continue d’augmenter. Cette année, d’après l’administration américaine à l’énergie, les puits américains devraient produire 9.3 millions de barils de pétrole brut, soit le deuxième plus haut niveau depuis 1970.

Commentaires
Numéro d'édition: 94

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.