L’association de RAYNAL Assurances et de l’UA-Vie Burkina au groupe Sunu se veut une image pleine d’ambitions et de challenges. (Y.S)

Assurances: RAYNAL SA et UA-Vie deviennent SUNU

• Besoin d’uniformiser le groupe

• Développer une marque forte et connue

• La clientèle au centre de l’innovation

L’union des assurances (UA) Vie et RAYNAL assurances, toutes les deux filiales du groupe Sunu («notre» en langue Wolof), deviennent officiellement SUNU Assurances vie Burkina Faso et Sunu Assurances IARD Burkina Faso. Ce changement de dénomination répond à un besoin d’une uniformisation des filiales du groupe sous une seule et unique marque, à compter de 2015, dans les 11 pays où est implanté le groupe. Ainsi dans chacun des pays, les secteurs IARD (Incendie, Accident et Risques Divers) et Vie se différencient par les noms SUNU Assurances IARD et SUNU assurances Vie. C’est une nouvelle page qui vient d’être écrite ce jeudi 15 janvier 2015 entre le groupe et ses partenaires. En effet, le groupe SUNU est détenteur de 70% des actions UA-Vie Burkina et 45% des actions de RAYNAL assurances. RAYNAL SA Assurances et UA-Vie Burkina ont respectivement rejoint le groupe en 2005 et 2014.

Les deux compagnies burkinabè affichent clairement leur volonté de faire face aux exigences de la mondialisation et aux défis de la concurrence dans le domaine. Désormais en symbiose, ces sociétés veulent bien se distinguer dans le secteur au Burkina à travers l’expertise que leur confère l’aura de ce groupe qui est que «n’est pas assureurs qui veut», a précisé Seydou Diakité, PDG de RAYNAL SA Assurances. Ainsi, SUNU nourrit le désir de se positionner comme un leader incontestable sur le continent.

Dans une vision futuriste, ces spécialistes de l’assurance entendent investir dans les nouvelles technologies et dans l’innovation pour délivrer un service de qualité optimale aux clients et gagner en opérationnalité. (Y.S)

Dans une vision futuriste, ces spécialistes de l’assurance entendent investir dans les nouvelles technologies et dans l’innovation pour délivrer un service de qualité optimale aux clients et gagner en opérationnalité. (Y.S)

A travers cette harmonisation d’identité, le groupe s’est fixé pour objectif le développement d’une marque forte et reconnue qu’il entend associer à son cœur de métier d’assurances. A moyen terme, cela se fera par la mise en place des mêmes produits à la disposition des assurés sur l’ensemble des territoires de présence du groupe. «C’est un départ qui nous permettra de consolider notre position. L’idée est de replacer nos clients au centre de notre activité et de ne plus concevoir des produits à leur destination, mais plutôt leur demander les produits adaptés à leurs besoins», indique Jean Constant Assi, Directeur Général Adjoint de SUNU Assurances Vie. C’est donc une révolution et une nouvelle stratégie qu’il sera donné de voir et de repenser, avec le client comme principal bénéficiaire. Pour ce faire, il compte œuvrer à la réalisation de projets de plus grandes envergures, avec les banques et les sociétés de téléphonie mobile sur un plus vaste territoire, en vue de confirmer son leadership sous-régional. Le groupe SUNU envisage poursuivre sa croissance organique et consolider ses positions sur les marchés de la zone CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances).
Dans une vision futuriste, ces spécialistes de l’assurance entendent investir dans les nouvelles technologies et dans l’innovation pour délivrer un service de qualité optimale aux clients et gagner en opérationnalité.
L’association de RAYNAL Assurances et de l’UA-Vie Burkina au groupe Sunu se veut une image pleine d’ambitions et de challenges. Selon le directeur général délégué du groupe, Mohamed Bah, la nouvelle identité vise à projeter les clients vers un avenir très prometteur et à renforcer la confiance vis-à-vis du groupe, tout en les rassurant de la nécessité de travailler chaque jour de l’année, avec pour seul but de faire de la pleine satisfaction des clients et des partenaires une exigence.

 


 

Les activités du groupe SUNU

SUNU est un groupe africain d’assurances créé en 1999 par Pathé Dione, ancien directeur Afrique de l’UAP et d’AXA, avec d’anciens collaborateurs. Son siège social est basé en France. Cependant, l’activité intégrale est exercée en Afrique. Le groupe est composé de SUNU finances SAS, une société par actions simplifiée de droit français au capital de 10.500.000 Euros ; Sunu assurances SA, devenue depuis le 19 septembre 2014 Sunu participations holding SA au capital de 22.000.000 d’Euros ; SUNU services, détenue à 100% par Sunu participations et regroupant les fonctions centrales du groupe basé à Abidjan et à Dakar. Au 31 décembre 2013, le groupe détient 19 filiales et sociétés affiliées, 11 en assurances Vie et 8 en non Vie. Ces filiales ont réalisé un chiffre d’affaires de 86.300.000.000 de FCFA, en hausse de plus de 7% par rapport à 2012.

Raynal et UA-Vie

– Raynal assurances, société d’assurances et de réassurances de droit national burkinabè est créée le 30 décembre 2005. Son capital initial est de 500 millions de FCFA. A la date du 31 décembre 2014, le chiffre d’affaires de l’entreprise est de 3 milliards de FCFA, le cumul des sinistres payés aux assurés et victimes diverses est d’environ 5 milliards de FCFA. Son capital est réparti comme suit : 55% pour des privés nationaux et 45% pour le groupe SUNU.
– l’UA-Vie Burkina est une société de droit burkinabè qui a été créée en octobre 2011. Elle jouit d’une collaboration de qualité avec de grands réassureurs internationaux en Afrique et en Europe. La compagnie a démarré ses activités en 2014 avec le développement de produits de bancassurance innovants.
L’actionnariat de la société est détenu à 70% par le groupe SUNU ; la BOA Burkina et plusieurs acteurs privés burkinabè.

CD

 

Commentaires
Numéro d'édition: 94

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.