Brvm: Ecobank domine le marché

Brève

Ecobank : un prêt de 100 millions $ de la Banque européenne d’investissement

La société mère du groupe Ecobank, basée à Lomé, Ecobank transnational incorporated (Eti), a annoncé avoir signé un accord de prêt de 100 millions $, sur une durée de 7 ans, avec la Banque européenne d’investissement, a-t-on appris dans un communiqué publié le 22 décembre 2014 sur son site internet. Ces 100 millions $ viennent s’ajouter aux 200 millions $ obtenus de la Deutsche Bank le 9 décembre 2014 dernier et aux 150 millions $ obtenus quelques semaines plutôt auprès de 5 banques. Le nouveau prêt, a-t-on appris, permettra au groupe Ecobank de renforcer les capacités de financement de certaines filiales et de financer, en partie, des acquisitions d’immobilisations stratégiques.
Après une année 2014 assez complexe marquée par un Conseil d’administration mouvementé qui a vu partir son ancien directeur général, l’Ivoirien Thierry Tanoh, l’entrée dans son capital de Qatar National Bank et de Nedbank, deux nouveaux actionnaires de référence, la réalisation de son trimestre le plus rentable (le troisième trimestre 2014) depuis sa création, le groupe devra poursuivre en 2015 avec de nouveaux défis.
Sur la Brvm, la valeur de l’action Eti reste parmi les plus dynamiques, mais affiche un recul de 5,8% au 22 décembre 2014. Sur le Nigerian Stock Exchange, par contre, le groupe figure parmi les meilleures performances du secteur derrière Cfc Stanbic, avec une action qui, depuis le 1er janvier, affiche une progression de 4,2%.

Commentaires
Numéro d'édition: 90

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.