Brèves

Côte d’Ivoire: le Fmi approuve un décaissementde 94 millions de dollars

La Côte d’Ivoire vient de bénéficier d’un appui conséquent du Fonds monétaire international (Fmi) le 5 décembre dernier à hauteur de 94,7 millions de dollars, peut-on lire sur un communiqué publié à la fin de la 6e revue du Conseil d’administration du Fonds monétaire international (Fmi). Ce prêt s’inscrit dans le cadre d’un programme économique appuyé par un accord au titre de la Facilité élargie de crédit (Fec) que l’institution a octroyée au pays en novembre 2011.

Les versements totaux accordés au premier producteur mondial de cacao au titre de la Fec ont atteint à ce jour 615,9 millions de dollars, soit environ 130% du quota dont dispose Abidjan auprès du Fmi.
Le fonds a également décidé d’accorder une extension de douze mois et une augmentation des droits d’accès à cette ligne de crédit de près de 190 millions de dollars, dont 47,4 millions de dollars au titre des besoins supplémentaires générés par la lutte contre l’épidémie d’Ebola.
A la sortie d’une longue période de crise, Abidjan se réveille et reprend sa position de leader économique dans la zone Uemoa. Le Fmi appelle, cependant, à la poursuite de politiques prudentes et à des réformes structurelles pour augmenter l’activité du secteur privé et maintenir une forte croissance. Il a averti les autorités ivoiriennes des risques d’une hausse de la dette qui n’est pas accordée par les institutions internationales à des taux préférentiels.

NK

Commentaires
Numéro d'édition: 88

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.