De Bonnes Sources

• Air Burkina renforce sa flotte
La compagnie vient d’acquérir deux avions de type Embraer 170 et 195 auprès de l’entreprise brésilienne Empresa Brasileira de Aeronáutica. Le premier avion est arrivé à Ouaga jeudi dernier. Il nous revient que c’est Air Burkina qui devait assurer le transport des Etalons, mais pour non disponibilité d’avions pour le voyage en Afrique du Sud et pour une question de respect des délais d’arrivée, la compagnie nationale n’a pas pu assurer ces vols.

• Le Cercle d’éveil donne de la voix
L’Association de culture civique et de défense des droits humains et sociaux, Cercle d’éveil (Cedev), a tenu une conférence de presse le 15 janvier pour donner sa lecture sur la gestion de la Transition et les perspectives des élections de 2015. Des recommandations ont été faites par quatre orateurs présents.
Il s’agisait entre autres: de définir la place du Rsp dans l’armée; de poursuivre les responsables des meurtres lors de l’insurrection populaire du 30 octobre dernier; de publier les budgets des campagnes électorales avant et après les scrutins, les listes des biens des candidats et d’envisager la reconnaissance biométrique pour juguler la fraude électorale.

• Microfinance : lancement officiel du Psi-cif
La cérémonie de lancement officiel du nouveau produit financier Part sociale d’investissement (Psi-cif) ou Part B par la Fédération des caisses populaires du Burkina a eu lieu le 16 janvier 2015. Les clients qui jusque-là ne disposaient pas de placement épargne en ont désormais la possibilité à travers des produits au rendement de 5%.

• Coris toujours
Le groupe Coris bank élargit sa gamme de prestations. Sa filiale assurance se lance désormais dans l’Assurance-Vie. Le démarrage des activités n’est plus qu’une question de temps. L’agrément ayant été obtenu, il ne reste plus que la notification.

• La Banque de l’union bientôt opérationnelle
La Bdu-BF, filiale de la Banque de développement du Mali (Bdm-SA), va ouvrir bientôt ses portes à la clientèle. L’immeuble du siège connaît une forte affluence ces jours-ci.
Techniciens et responsables de la banque s’attèlent à mettre la dernière main aux préparatifs afin d’être prêts le jour J. La Banque de l’union est présente en Guinée-Bissau depuis 2005. Elle étend désormais son réseau sur le Burkina et la Côte d’Ivoire.

• Ça bouge dans les mines
Le Conseil des ministres du 14 janvier dernier a examiné des décrets par rapport aux mines d’or. Le premier porte octroi d’un permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or à la société Konkera SA, dans la commune de Batié, province du Noumbiel, région du Sud-Ouest. Ce permis, d’une superficie de 64,34 km², permet l’exploitation de la mine pour une durée d’environ 7 ans.
Le troisième décret porte octroi d’un permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or à la société Houndé Gold Operation SA, dans la commune de Houndé, province du Tuy, région des Hauts-Bassins. Ce permis couvre une superficie de 23,19 km² et permet l’exploitation de la mine sur une période estimée à 8 ans. Un autre décret porte octroi d’un permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or à la société Roxgold Sanu SA, dans la commune de Bagassi, province des Balé. Ce permis autorise l’exploitation d’une superficie de 15,697 km², pour un potentiel de réserves minérales de 22,740 tonnes d’or brut.

• 18e Sommet de l’Uemoa à Cotonou
Les chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine tiennent leur 18e Conférence dans la capitale béninoise ce 19 janvier.
La rencontre coïncide avec le 21e anniversaire de l’institution. La prévision de croissance du Pib dans l’Union (en termes réels) est estimée à 6,8% en 2014, après 5,9% en 2013.

Commentaires
Numéro d'édition: 93

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.