Or :  entre rachat et production au Faso

Brèves

Alecto Minerals plc, compagnie minière active en Afrique de l’Ouest et de l’Est, a enrichi son portefeuille d’actifs aurifères en Afrique de l’Ouest avec l’acquisition du projet Kerboulé, couvrant 399,5 km² sur la très prometteuse ceinture aurifère de Djibo. C’est au terme d’un accord avec la compagnie canadienne d’exploration minérale Kaizen Discovery Inc pour l’acquisition à 100% de Gazelle Resources Incorporated qui détient entièrement Kerboulé.

Alecto Minerals a dévoilé, le 17 novembre, son acquisition de ce projet, composé de deux permis d’exploration contigus «Arae» et «Gassel-Manere», pour une considération initiale de 350.000 $ via l’émission de 54.996.857 nouvelles actions ordinaires et une considération différée de 1,5 million de dollars cash ou à payer en actions à la seule discrétion d’Alecto.
Alecto Minerals, déjà présente au Mali, en Mauritanie et en Ethiopie, inscrit la prise de ce projet dans sa stratégie d’identifier des opportunités alléchantes.
D’un autre côté, True Gold Mining Inc, compagnie minière cotée à Toronto, évolue dans le projet aurifère Karma, avec les travaux de décapage devant démarrer en décembre 2014 sur Rambo, le gisement à forte teneur en or et par lequel commencera l’exploitation pour le premier lingot d’or vers la fin de l’année 2015.
Le projet est, relève-t-on, entièrement financé pour entrer en production dans le délai, avec une production d’environ 150.000 onces en 2016. A l’étape actuelle, True Gold évalue à 51,5 millions de dollars ses dépenses et engagements dans le projet Karma, soit plus de 39% des 131,5 millions de dollars de dépenses en capital initiales. Le projet Karma, situé dans le Centre-Nord du Burkina Faso, comprend six permis d’exploration (Goulagou, Rambo, Kao, Rounga, Youba et Tougou), couvrant au total 856 km² avec plus de 40 objectifs de grande priorité à des teneurs élevées en or.


 

Lexique de la bourse

Gap
C’est un écart entre le cours de clôture et le cours d’ouverture dans lequel l’action n’a pas été cotée. Par exemple, l’action clôture à 32 euros pour ouvrir le lendemain à 40 euros, dans ce cas, il y a un gap de 8 euros.

Gearing
Ratio qui représente la solidité financière d’une entreprise. On le calcule en divisant l’endettement net par les fonds propres.

Gérant de portefeuille
Professionnel chargé de gérer un portefeuille au nom de son ou de ses clients, particuliers comme institutionnels.

Gestion active
Gestion de portefeuille où l’objectif est de battre le marché et non de répliquer un indice.

Commentaires
Numéro d'édition: 85

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.