Togo: Ecobank en hausse de +28% au premier semestre 2014

Ecobank Transnational Inc (Eti) a annoncé le 29 octobre dernier un résultat net du premier semestre 2014 en hausse de 28% (324 millions $) par rapport à l’année précédente.

Le groupe bancaire panafricain basé à Lomé et coté en partie à la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), où la valeur fait l’objet de spéculation quotidienne indique que son produit net bancaire est égal à 1,7 milliard $, soit une hausse de 14% par rapport au premier semestre 2013.
Tout en rappelant que les résultats rendus publics n’ont pas été audités, Ecobank précise que les prêts à la clientèle s’élèvent à 12,1 milliards $, en hausse de 1,6 milliard $ (+15%) par rapport à l’année précédente et que les dépôts de la clientèle représentent, quant à eux, 16,8 milliards $, en hausse de 1,1 milliard $ (+7%).
Le total du bilan de la banque présente dans 36 pays africains atteint 23,4 milliards $EU, en hausse de 1,9 milliards $ (+9%).
Ses bons résultats émanent du fait notamment que le Nigeria a poursuivi sa bonne tendance de résultat. Cela se traduit, selon les informations transmises, par une «forte croissance des prêts à la clientèle, du produit net bancaire et par une diminution significative du coefficient d’exploitation. La rentabilité des capitaux propres s’améliore ainsi à 19,2%», comme relevé dans le rapport.

Commentaires
Numéro d'édition: 82

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.