Finances-Banques

Togo: Ecobank en hausse de +28% au premier semestre 2014

Ecobank Transnational Inc (Eti) a annoncé le 29 octobre dernier un résultat net du premier semestre 2014 en hausse de 28% (324 millions $) par rapport à l’année précédente.

Le groupe bancaire panafricain basé à Lomé et coté en partie à la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), où la valeur fait l’objet de spéculation quotidienne indique que son produit net bancaire est égal à 1,7 milliard $, soit une hausse de 14% par rapport au premier semestre 2013.
Tout en rappelant que les résultats rendus publics n’ont pas été audités, Ecobank précise que les prêts à la clientèle s’élèvent à 12,1 milliards $, en hausse de 1,6 milliard $ (+15%) par rapport à l’année précédente et que les dépôts de la clientèle représentent, quant à eux, 16,8 milliards $, en hausse de 1,1 milliard $ (+7%).
Le total du bilan de la banque présente dans 36 pays africains atteint 23,4 milliards $EU, en hausse de 1,9 milliards $ (+9%).
Ses bons résultats émanent du fait notamment que le Nigeria a poursuivi sa bonne tendance de résultat. Cela se traduit, selon les informations transmises, par une «forte croissance des prêts à la clientèle, du produit net bancaire et par une diminution significative du coefficient d’exploitation. La rentabilité des capitaux propres s’améliore ainsi à 19,2%», comme relevé dans le rapport.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page