Pme: où trouver des financements ?

La politique nationale actuelle de soutien aux Pme au Burkina Faso fait du secteur privé un des piliers essentiels de la croissance dans le cadre de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (Scadd). Cette politique traduit, en effet, les diverses actions qui seront entreprises par les structures habilitées (Cci-BF, Me-BF, institutions de micro-finance…..) en faveur de l’entrepreneuriat burkinabè. L’existence d’une telle politique suscite un grand intérêt pour les acteurs du secteur d’autant plus qu’elle constitue un canal clé pour une meilleure représentativité du secteur privé dans l’économie nationale.

1. Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (Faij)

Groupe cible
Le Fonds est destiné à soutenir les promoteurs jeunes. Dans son approche, le fonds privilégie les promoteurs jeunes issus des (5.000) jeunes formés en entrepreneuriat et ceux en quête de leur premier emploi et désirant s’auto-employer. Le projet soumis au financement du Fonds doit être en rapport avec les données économiques de la région où il sera mis en œuvre.

Conditions d’intervention du fonds
Les concours du Fonds peuvent aller jusqu’à 2.000.000 F CFA. Le taux d’intérêt varie entre 4% pour les hommes et 3,5% pour les filles. La durée maximale du crédit est de 5 ans. Il peut être appliqué un différé de paiement de 6 à 12 mois maximum.
Site web: www.faij.bf

 2. Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (Faarf)

Groupe cible
Les femmes du secteur informel des zones urbaines et celles des zones rurales.
La création du Faarf visait à mettre à la disposition de ces femmes une structure de financement adaptée :
■ Des montants de crédits faibles (50.000 F CFA en moyenne en ville et 5.000 F CFA à 30.000 F CFA par femme en zone rurale)
■ Des formalités administratives
allégées
■ Des garanties adaptées
(caution solidaire du groupe)
Tél : 50 31 15 93 – Fax : 50 31 62 73
Domaines d’intervention du Fape
– Production agricole, animale
et sylvicole
– Transformation
– Commerce
– Bâtiment et travaux publics
– Prestation de services
– Artisanat

Conditions d’octroi du crédit au Fape
Les financements du Fape sont accessibles aux conditions suivantes :
– déposer un projet de création ou d’extension d’entreprise élaboré conformément au canevas du Fape et relevant de ses secteurs d’activités;
– être en mesure, si le Fonds l’exige, d’apporter une garantie physique ou financière (caution solidaire, hypothèque, nantissement, assurance-vie, etc.) avant la mise en place du financement sollicité;…
Le recours au Fonds de garantie du Fape ne couvre que 50% du montant du prêt sollicité pour les dossiers préalablement acceptés par une autre institution de financement.

Limites d’intervention
Les crédits attribués par le Fape ont un montant minimum de 1.500.000 F CFA et maximum de 10.000.000 FCFA. Ils sont accordés pour une durée maximale de 5 ans. Les échéances sont mensuelles, trimestrielles ou semestrielles.Un différé peut être accordé.
Tel: (00226) 50 31 51 78
Fax: 50 31 80 61
E-mail : fape@fasonet.bf

 4-Fonds d’appui au secteur informel (Fasi)

Domaines d’intervention
Les domaines d’intervention du Fasi sont fixés comme suit :
– sous-secteur agro-pastoral ;
– sous-secteur artisanat de production ;
– sous-secteur commerce et prestation de services.
Durée du crédit
La durée du crédit du Fasi est fixée en tenant compte des critères dont les principaux sont :
– la nature de l’activité ;
– le cycle de l’activité ;
– la rentabilité ;
– le risque financier ;
– le délai optimum de récupération des Fonds alloués ;
– les contraintes du Fasi.

Conditions d’intervention
– Durée maximale du prêt = 5 ans
– Durée maximale du différé = 6 mois
– Montant plafond de crédits = 1. 500. 000 F CFA
Taux d’intérêt
– Commerce, prestation de services,
artisanat = 13%
– Agriculture et élevage = 10%
– Activités rentables des personnes handicapées = 4%

 

5- L’Agence de financement et de promotion des Petites et moyennes entreprises (Afp-Pme)

L’Agence de financement et de promotion des Petites et moyennes entreprises (Afp-Pme) a pour mission principale de contribuer au développement du secteur privé par le soutien à la promotion d’une dynamique entrepreneuriale et à l’émergence d’un tissu de Petites et moyennes entreprises et Petites et moyennes industries (Pme /Pmi) burkinabè viables et compétitives.

Secteurs d’intervention
– Primaire: activités agropastorales et agroalimentaires.
– Secondaire: activités industrielles et de transformation, exploitation des produits locaux (produits du cru et d’artisanat).
– Tertiaire: activités de services et prestations diverses.

Types et durées des crédits
Crédits d’exploitation pour financer les crédits de campagne, les crédits relais et les besoins en fonds de roulement.
Crédits à moyen et long termes n’excédant pas 5 ans et 10 ans pour financer les crédits d’investissement.
Des différés de remboursement de 1 à douze 12 mois peuvent être accordés en fonction de la nature de l’activité financée.

Montants des prêts
Les crédits de l’Afp-Pme sont d’un montant minimum de 5 millions de F CFA et d’un maximum de 60 millions de F CFA avec une possibilité de financement conjoint avec une ou plusieurs structures de financement.
Total de l’apport personnel (en nature et espèce) : au moins 10% du coût total du projet pour les prêts ne dépassant pas 10.000.000 F CFA et 15% pour les prêts supérieurs à 10.000.000 F CFA.

 

6- Fonds burkinabè de développement économique et social (Fbdes)

Taux d’intérêt
Les taux d’intérêt (crédit et suivi) annuels en hors taxes sont :
Secteur primaire : 10%
Secteur secondaire : 11%
Secteur tertiaire : 12%
Mis en place en mars 2014, il s’agit de nouvelles mesures de stratégies et la mise en place de guichets spéciaux «financement de l’entrepreneuriat féminin» d’un montant de 5 milliards de F CFA et du fonds de garantie de prêts bancaires de 500.000.000 de F CFA en plus d’un guichet spécial dédié aux associations du secteur informel.

Quant aux crédits d’exploitation de groupe, les fonds de roulement vont de 2 à 20 millions, tandis que les crédits d’investissement varient entre 10 à 50 millions.

Les critères d’attribution
L’attribution des fonds se fait sur sélection de dossiers préalablement déposés. Ces dossiers doivent contenir une fiche préalablement retirée aux différents guichets et dûment remplie par l’aspirante au prêt, la photocopie légalisée de la carte nationale d’identité burkinabè et pour un crédit supérieur à cinq millions, il faut inclure un registre du commerce.

Groupe cible
Les principaux groupes cibles sont les opératrices privées, les productrices, les Petites et moyennes entreprises (Pme) et les Petites et moyennes industries (Pmi) d’exploitation, de transformation, d’élevage, de commerce, de restauration, etc. En somme, toutes les femmes qui désirent entreprendre et porteuses de projets, sans distinction d’âge, sont prises en compte par le Fonds.

 

7- Le Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés (Fona-Dr), ex Programme national d’appui à la réinsertion des travailleurs déflatés

L’accès à la prise en charge
Pour bénéficier de la prise en charge par le Fona-Dr, il faut être un travailleur d’une société publique, para-publique ou privée, licencié dans le cadre des mesures de restructuration ou pour motif économique et avoir introduit une demande de prise en charge contenant une copie de la lettre de licenciement adressée au ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale.

Pour l’extension d’entreprise
Le dossier devra comprendre des renseignements généraux (promoteur, activité, concurrence, moyens de production, objet du crédit sollicité) ; une étude financière (estimation des besoins de financement, schémas de financement, bilan après financement, analyse prévisionnelle de l’exploitation, proposition de paiements); un exposé des garanties.

Les modalités de financement
Montant maximum: 10.000.000 F CFA
Durée maximum: 60 mois
Taux d’intérêt: 10 % l’an
Différé: 12 mois maximum
Garantie: Assurance-vie obligatoire – Aval solidaire-Hypothèque de parcelle viabilisée et évaluée.

Domaines d’intervention
– Commerce général – Pêche
– Production (Transformation – Transport de produits locaux)- Artisanat
– Hydraulique villageoise- Restaurant
– Agriculture- Prestation de services
Contact :Tel. : (226) 50 31 78 81 /
50 33 21 45 / Fax : (226) 50 31 78 81

 

8- Le Programme d’appui aux filières agro-sylvo-pastorales (Pafasp)

Objectif
– Promouvoir un secteur agricole productif, compétitif, lié au marché et contribuant à l’amélioration des revenus des acteurs.
– Augmenter les revenus des acteurs des filières agro-sylvo- pastorales, en vue de soutenir de manière partagée la croissance économique et la réduction de la pauvreté.

Domaines d’intervention du Pafasp
– Le renforcement des capacités techniques et institutionnelles
– La mise en marché des produits, la transformation – La petite irrigation; les infrastructures économiques

 

9. Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa)

Attributions du Fafpa
– Financer tout ou partie des actions individuelles ou collectives de formation professionnelle rapide à finalité d’emploi organisées à la demande d’une entreprise, d’un groupe de population ou répondant à une demande précise et identifiée du marché de travail ;
– contribuer à l’identification des besoins en matière de formation professionnelle et d’apprentissage ;
– appuyer les opérateurs de formation professionnelle par le financement du perfectionnement de leurs formateurs, l’élaboration de stratégies novatrices et d’ingénieries pédagogiques appropriées ainsi que par l’amélioration de leurs outils et instruments didactiques de formation ;
– appuyer les institutions de formation à moderniser leurs équipements.

Public cible
– Les travailleurs des secteurs formel et informel
– Les apprentis du monde rural et de l’artisanat
– Les femmes entrepreneurs .

Limites d’intervention du Fafpa
– Subvention à hauteur de 75% maxi du montant des actions de formation approuvées
– Subvention à hauteur de 25% maxi des investissements d’équipements pédagogiques approuvés.

Commentaires
Numéro d'édition: 81

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.