Impôts: la Dgi se rapproche des contribuables

• Création de nouvelles directions

• 9 Dci à Ouaga

La direction générale des Impôts que dirige Paoua N’Songo Paul Nikiéma innove. Elle vient de créer de nouvelles directions à Bobo et à Ouaga, afin de s’adapter au nouveau découpage de ces deux villes adopté par la loi n°066-2009/An du 22 décembre 2009.

Le nouveau découpage a fait passer le nombre d’arrondissements de 5 à 12 à Ouagadougou et de 3 à 7 à Bobo-Dioulasso, poussant les services des impôts à s’adapter à cette nouvelle configuration. C’est ainsi que 3 nouvelles directions voient le jour à Ouaga et 1 dans la ville de Sya. Ces nouvelles directions portent une nouvelle dénomination, à savoir direction de centre des impôts (Dci).
Le directeur général motive ces changements en ces termes: «L’exigence d’un service public de proximité ainsi que la nécessité d’un maillage fiscal conséquent du territoire national exige le redécoupage» et une nouvelle configuration des directions de centre des impôts au niveau des deux villes. De plus, les appellations actuelles de Dci ne sont pas conformes à la loi (loi n°066-2009/An du 22 décembre 2009.) qui attribue des numéros aux arrondissements en lieu et place des anciens noms», d’où l’ajout de la ville et du numéro.
Ainsi, la direction régionale des Impôts de la région du Centre en comptera 9 directions de centre des impôts (Dci Ouaga I à IX). La direction générale des impôts des Hauts-Bassins comptera quant à elle 4 Dci (Bobo I à Bobo IV). Chaque Dci sera compétente sur un certain nombre d’arrondissements et de communes rurales rattachées (Voir tableau). La direction générale des impôts s’attelle à rendre opérationnelles ces nouvelles directions de centre des impôts. Une vaste campagne de communication sur le situation géographique des Dci et leurs attributions et compétences est prévue dans ce sens.
FW

Commentaires
Numéro d'édition: 82

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.