Total Sénégal à la Brvm

C’est la deuxième entreprise sénégalaise à s’introduire en bourse, après la Sonatel. Il s’agit de Total Sénégal dont la période de souscription à l’offre publique de vente d’actions a démarré le 8 octobre 2014.

L’opération consiste en la cession de 290.000 actions au prix de 12.000 FCFA chacune. Les souscriptions sont ouvertes à toute personne physique ou morale et le minimum à souscrire est de 5 actions. Au sortir de ladite opération, ces titres seront cotés à la Brvm d’Abidjan. L’opération a été autorisée par le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crepmf) de l’Uemoa sous le visa N° OA/14-04. La cession de l’action au prix de 12.000 FCFA est plutôt bon marché, compte tenu de la valeur réelle de l’action arrêtée à 19.387 F CFA sur la base de la moyenne des valorisations admises.
Le souscripteur bénéficiera de l’éventuelle plus-value liée à une valeur qui représente un groupe leader dans un domaine stratégique (distribution de produits pétroliers).
Autre avantage, l’action achetée comprend aussi le dividende de l’année en cours (date de jouissance 1er janvier 2014). L’on notera à ce propos que la société a distribué 2,6 milliards de F CFA de dividendes en 2013Le résultat net de 11,7 milliards de FCFA en 2013 suit une courbe haussière régulière quoique ayant connu un fléchissement en 2012. Bref, avec une forte décote et des dividendes attendus, Total Sénégal devra s’en sortir. Le secteur est rentable quoique connaissant une concurrence accrue avec l’entrée en lice de nouveaux acteurs depuis la libéralisation de 1998 (Vivo Energy (ex Shell), Libya Oil, Elton, Puma Energy et Oryx ). En 2013, Total Sénégal était le premier distributeur des produits pétroliers au Sénégal avec une part de marché de 23%. Sa part de marché dans les réseaux de distribution hors lubrifiants est estimée à 35%. Le groupe prévoit d’ouvrir 48 stations d’ici 2018 et compte réaliser une croissance de 7,6% en moyenne sur la période.

Commentaires
Numéro d'édition: 79

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.