Christian de Boisredon, fondateur de Sparknews/ Impact Journalism Day impact@sparknews.com

Impact Journalism Day 40 journaux partagent des initiatives positives

Nous sommes informés de tous les problèmes du monde et cette omni-conscience nous fait peur, nous angoisse. Pire encore, nous anesthésie. Pourtant, il existe de plus en plus d’hommes et de femmes, d’entreprises, d’universités, d’organisations dont les projets améliorent la marche du monde. L’entrepreneuriat social et plus largement, l’innovation sociale ont d’ailleurs le vent en poupe.
Si les médias ont le devoir de nous alerter, le temps où « porter la plume dans la plaie » suffisait est révolu. Les journalistes veulent contribuer en relayant plus souvent les réponses aux problèmes. Ainsi, ils redonnent espoir, inspirent et génèrent plus d’impact.

Qu’est-ce que l’Impact Journalism Day?
Aujourd’hui, pour la 2nde édition de l’Impact Journalism Day, une quarantaine de journaux leaders du monde entier  (dont L’Economiste du Faso) ont répondu à notre appel et publient un supplément dédié aux initiatives concrètes et positives. Nous avons mutualisé les 2 ou 3 articles de chaque journal pour que chacun puisse faire son supplément en choisissant parmi une centaine d’histoires. Dans quelques jours, nous réunissons ces rédacteurs en chefs à Paris pour réfléchir aux moyens d’aller encore plus loin tous ensemble.

Des histoires qui inspirent
Lors de la dernière édition de l’Impact Journalism Day, une lectrice a fait lire à son mari l’article sur les lunettes ajustables (des lunettes à 4$ s’adaptant à toutes les vues grâce à un système de double verre). Or, son mari était l’un des responsables d’une entreprise mondiale de verres de lunettes. Il a donc rencontré ces inventeurs et ils ont commencé à tester un projet pilote en Inde qui pourrait impacter des dizaines de millions de pauvres.

Comment participer ?
Aujourd’hui, vous êtes 100 millions de lecteurs à découvrir ces histoires de l’Impact Journalism Day. Imaginez si chacun de vous les partageait autour de lui? Choisissez une histoire et racontez-la à vos enfants, à vos collègues, à vos amis. Devenez, vous aussi, des passeurs d’espoirs en inspirant les autres.

Commentaires
Numéro d'édition: 77

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.