De bonnes sources

• Ebola : l’Uemoa apporte 480 millions à la lutte
La Commission de l’Uemoa apporte son concours aux gouvernements pour prévenir l’apparition de la maladie au sein des pays de l’Union. Elle vient d’octroyer une subvention de soixante (60) millions de FCFA à chaque pays membre, soit un montant total de quatre cent quatre-vingt (480) millions de FCFA pour «renforcer les actions de prévention entreprises par nos gouvernements pour barrer la route à l’épidémie de fièvre à virus Ebola». La maladie qui sévit en Afrique de l’Ouest a, pour le moment, épargné les 8 pays de l’Uemoa.

• 16,6 milliards de FCFA de l’Ue pour une route au Burkina
L’Union européenne vient d’octroyer un montant de 16,6 milliards de F CFA pour la réhabilitation et le renforcement du tronçon routier Koupèla-Gounghin, au centre-est du Burkina Faso. Cet appui entre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme indicatif régional du 10e Fonds européen de développement (Fed) pour la région Afrique de l’Ouest.L’objectif global du projet est de contribuer à l’amélioration de l’efficacité du secteur des transports et la croissance des échanges nationaux et internationaux en réhabilitant et en adaptant le tronçon Koupéla- Gounghin, d’une longueur de 34 km, aux exigences de l’Uemoa. Cette section routière se situe sur un corridor prioritaire de l’Union, sur lequel des investissements routiers importants de plusieurs bailleurs de fonds ont été octroyés pour rendre meilleur le niveau de service. De plus, la route nationale N°4 sert de desserte vers les ports de Lomé et de Cotonou aux transporteurs du Mali, du Niger et du Burkina.

• Rentrée judiciaire le 1er octobre
Le sujet de la rentrée judiciaire qui aura lieu le 1er octobre sera : «Les entraves juridiques au bon fonctionnement de la Cour de cassation». On se rappelle que Aboulaye Barry a été nommé procureur de cette Cour en juillet passé à l’issue de la session de Conseil supérieur de la magistrature.

• Hadj 2014 : première phase terminée
La première phase du programme des vols de la compagnie saoudienne Flynas à destination de Médine s’est achevée le 24 septembre 2014.En attendant les statistiques définitives, on note que 5.114 pèlerins ont été convoyés à travers 13 vols dont 9 de Ouagadougou et 4 de Bobo-Dioulasso, sans aucun incident. Par ailleurs, 403 autres pèlerins ont emprunté les vols réguliers, portant ainsi le nombre total de pèlerins burkinabè à 5.516 à la date du 24 septembre 2014. Le ministère en charge des cultes qui a divulgué ces chiffres s’est excusé auprès des nombreux candidats au Hadj qui n’ont pas pu obtenir de visa, malgré les nombreuses actions entreprises pour y remédier . Ceux-ci  seront prioritaires lors de l’édition 2015 selon le ministère. Une demande d’augmentation substantielle de son quota de visas pour les éditions à venir est envisagée.

• Histoire générale de l’Afrique : le Celhto prépare le 9e volume
Du 24 au 26 septembre, les experts du Centre d’études linguistiques et historiques par tradition orale ont tenu un important colloque à Ouagadougou sur le rôle des sources orales dans la rédaction de l’histoire générale de l’Afrique. Les travaux ont servi à donner des axes de préparation à la rédaction du volume 9 de l’ouvrage intitulé « Histoire générale de l’Afrique ». Le Centre d’études linguistiques et historiques sur tradition orale (basé à Niamey) est  l’institution de référence pour la collecte et l’exploitation des données de la tradition orale. La structure est engagée dans le développement d’une politique de numérisation et d’exploitation scientifique des archives. Le Celhto est intégré à l’Union africaine en 1974.

• Deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale : Assurance maladie, loi sur la publicité et code de l’artisanat au menu
Au titre des projets de loi entrant dans l’ordre du jour de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale, dite session budgétaire,  ouverte le 23 septembre, figure le texte portant régime d’Assurance maladie universelle au Burkina. Y figurent également, le projet de loi portant réglementation de la publicité, ainsi que celui portant code de l’artisanat.  Le vote du budget gestion 2015 est, quant à lui, programmé pour le 2 novembre.

• Toumou’delices : la commercialisation lancée
Le 23 septembre dernier, a été lancée à Ouagadougou la phase de pilote de commercialisation de « Toumou’délices », une marque de burkinabè de chenilles de karité  précuites et sous emballage de 500g et 1kg. C’est une initiative d’un ancien étudiant des 2IE qui entend mettre à disposition des consommateurs, toute l’année, cet insecte aux protéines recherchées.

• Siao : ce sera en 2015
Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat a confirmé le report du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou, lors du dernier point de presse du Gouvernement. L’événement aura lieu en 2015, sans autre précision sur le mois.

Commentaires
Numéro d'édition: 77

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.