Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732
DBS

De Bonnes Sources

• Coris Bank bientôt au Togo et au Mali
Coris Bank International, comme son nom l’indique, n’a pas seulement vocation à être au Burkina où il compte à ce jour 31 agences. Sa tentative avortée de s’installer sur le marché nigérien n’a en rien entamé ses ambitions. La banque du Pdg Idrissa Nassa maintient le cap de son expansion en Afrique de l’Ouest. Après l’ouverture en novembre 2013 de sa succursale à Abidjan en Côte d’Ivoire, elle va désormais s’étendre aux marchés du Mali et du Togo. L’ouverture de ses représentations dans ces pays est prévue pour l’année prochaine. Les ambitions de Coris Bank devraient également l’amener en Guinée. On parle aussi de l’Afrique centrale. Par ailleurs, des informations dignes foi annoncent que la banque sera cotée en bourse à partir de l’année prochaine.

• Le financement des Pme/pmi au cœur de la Rgsp 2014
La prochaine rencontre Gouvernement-secteur privé (Rgsp 2014) est en principe prévue du 13 au 14 octobre 2014 à Bobo-Dioulasso. Le thème de la présente édition devrait permettre de discuter de la question du financement des Petites et moyennes entreprises ou industries (Pme/pmi). On est à la 14e rencontre du genre. La 13e édition, qui avait eu lieu du 8 au 9 octobre 2013 à Bobo-Dioulasso, avait permis d’aborder le thème de «L’intégration du secteur informel dans une économie formelle».

• Pèlerinage : Nas Air chargé du transport
La compagnie Nas Charter aviation aura en charge, cette année, le transport des quelques 5.000 pèlerins burkinabè à la Mecque.Le premier vol est prévu le 17 septembre et le dernier le 22 septembre. C’est la même compagnie qui a assuré en 2013 le transport des pèlerins du Burkina Faso.

• Logements sociaux : les conditions d’accès revues
Le Conseil des ministres du 4 septembre dernier adopté la relecture du décret portant accès au logement social aux ménages. Désormais, ce type d’habitation sera accessible aux ménages dont le niveau de revenu mensuel n’excède pas 8 fois le Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig), au lieu des 5 fois comme précédemment.

• Enseignement général : un besoin de 1.500 professeurs
Pour le compte de l’année 2014-2015, le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation est en quête de professeurs supplémentaires. Pour ce faire, un rapport validé en Conseil des ministres autorise la reconversion de 1.000 enseignants du primaire, titulaires du Deug II, de la licence ou de la maîtrise, en professeurs d’enseignement général au profit des établissements post-primaires. Le décret évoque aussi le recrutement, sur mesures nouvelles spéciales, de 1.500 professeurs des lycées et collèges d’enseignement général.

• Rapport global sur la compétitivité 2014-2015: le Burkina Faso 135e
Selon le rapport du Forum économique mondial (WEF), réalisé auprès de 15.000 chefs d’entreprises dans 144 pays, qui donne un classement mondial des pays les plus compétitifs à partir d’une centaine d’indicateurs économiques, le Burkina Faso est classé 135e mondial, soit 31e sur le plan africain. L’Ile Maurice (39e au classement mondial) est l’un des pays les plus compétitifs en Afrique, selon le classement mondial de la compétitivité, publié le 3 septembre à Genève.
A l’échelle africaine, l’Ile Maurice est suivie par l’Afrique du Sud (56e au classement mondial), le Rwanda (62e), le Maroc (72e), le Botswana (74e), l’Algérie (79e), la Tunisie (87e) et la Namibie (88e).Le Kenya (90e) et la Zambie (96e) complètent le Top 10 africain.
Les économies africaines ont connu des évolutions différenciées. Certaines ont progressé, comme l’Ile Maurice (45e dans le classement 2013-2014) et le Rwanda (66e dans le classement 2013-2014) et d’autres ont reculé, comme l’Afrique du Sud (53e en 2013-2014) et le Nigeria (120 en 2013-2014).

• Marchés publics : le second forum en septembre
Le deuxième forum des acteurs des marchés publics se tiendra les 18 et 19 septembre 2014 à Ouagadougou, sous le thème « Problématique de l’efficacité du processus de gestion des marchés publics et des délégations de service public au Burkina Faso ».

Commentaires
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732