Economie

Comptes nationaux : L’Insd lève un coin de voile

L’institut national de la statistique et de la démographie (Insd), en collaboration avec le volet statistiques du Programme d’appui au renforcement de la gestion des finances publiques et des statistiques (Par-Gs), a procédé à la mise en œuvre d’un programme de formation des utilisateurs de données de la comptabilité nationale. La première session a eu lieu du 27 au 28 août à Ouagadougou. Cet atelier a réuni les formations politiques, les médias, mais aussi les agents de nombreux ministères.

L’objectif de cette formation était de faire le point de la disponibilité des données de la comptabilité nationale, leur accessibilité; de présenter la méthode d’élaboration et les limites de ces données, ainsi que les principales utilisations de ces données. L’atelier a été conduit sous forme de plusieurs modules de formations. Les utilisateurs des données statistiques sont nombreux. Malheureusement, ces données ne sont pas toujours utilisées de manière optimale. Et pour cause, les utilisateurs n’ont pas toujours la culture des statistiques et manquent de formation quant à l’utilisation de ces données.
Les comptes nationaux sont élaborés au Burkina Faso depuis les années 64. Ils démarrent sur une base régulière en 1982 et répondent aux normes internationales. Ils sont un cadre comptable offrant une représentation globale détaillée et chiffrée de l’économie qui assure la collecte et l’organisation des informations statistiques.
Les comptes nationaux comportent plusieurs parties dont le calcul du Produit intérieur brut; l’évolution et la structure des investissements selon la nature des dépenses; l’évolution et la composition des importations et exportations; les comptes des secteurs institutionnels et bien d’autres. Son élaboration repose sur deux facteurs que sont les acteurs du processus d’élaboration des comptes nationaux et les principales sources de données statistiques. Les principaux partenaires sont l’Insd qui est au centre du processus, les administrations publiques, la banque centrale et les autres institutions.
Les comptes nationaux ont de nombreux avantages que sont l’accessibilité de la plupart des données, leur extension et leur diversification, notamment par la production et la publication innovantes des prochains comptes trimestriels, le renouvellement de la base de données et bien d’autres. Comme limites, le champ de couverture ne s’étend pas encore aux opérations financières. Il est limité aux opérations en flux, en plus de l’absence de quantification de la précision des comptes nationaux. L’Insd promet tenir encore des ateliers afin d’informer les utilisateurs des données statistiques de leurs disponibilités, et de leur donner les moyens de pouvoir les utiliser aisément.


Stop à la mauvaise utilisation des statistiques

Le domaine des statistiques est assez complexe. Pourtant, nombreux sont ceux qui y ont recours. Force est de constater que parfois leur utilisation ne se fait pas correctement car, on assiste à des tripatouillages des données. De nombreux journalistes en font les frais dans leurs articles car ne connaissant pas toujours à quoi se rapportent certains chiffres. L’Insd, par cette action, espère inciter les utilisateurs de données statistiques à prendre attache avec les professionnels pour une utilisation adéquate des données.

Germaine BIRBA

Commentaires
RAF
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page