A la UneEconomie

ONATEL-SA : Progression des chiffres au 1er semestre 2017

 

Globalement, l’Office national des télécommunications (ONATEL-SA), filiale du groupe Maroc Telecom, s’est bien porté au premier semestre de l’année 2017. Le leader du marché national des télécommunications, sur l’ensemble de ses segments d’activités Fixe, Mobile et Internet, a affiché des résultats généraux en progrès par rapport à la même période en 2016, d’après ses résultats financiers.
Le bilan des activités de la société, entre le 1er janvier et le 30 juin 2017, indique un chiffre d’affaires de 82,1 milliards de FCFA, en légère progression de 0,5%.
Cette progression générale du chiffre d’affaires est la résultante de la croissance de 1% du chiffre d’affaires sortant Mobile; laquelle croissance a permis finalement de compenser un tant soit peu l’impact de la baisse du tarif de terminaison d’appels Mobile.
En effet, depuis le premier trimestre de l’année, l’ONATEL est confronté à la baisse du tarif de terminaison d’appels Mobile. La terminaison d’appels étant le coût de transmission facturé par un opérateur à un autre opérateur pour faire transiter ou terminer l’appel sur son réseau.
Une autre progression dans les résultats de l’ONATEL au premier semestre se situait au niveau du résultat net. Ce chiffre a progressé de 7% et ressort à 15,2 milliards de FCFA contre 14,2 milliards de FCFA en 2016.

Source ONATEL
Dans ce tableau récapitulatif des performances de l’ONATEL, on a d’une part les résultats du premier semestre 2017, ceux de la même période en 2016 et les différentes variations entre les deux périodes.

Quant au résultat des activités ordinaires, il est en légère hausse de 1% et s’établit à 20,7 milliards de FCFA contre 20,6 milliards de FCFA pour la même période de l’année 2016. Cela a été obtenu grâce à la forte baisse des charges financières.
C’est au niveau du résultat d’exploitation que la société affichait un bilan en baisse par rapport à la même période de l’année écoulée.
Le résultat d’exploitation correspond à la différence entre les produits et les charges liées à l’exploitation des seuls facteurs de production.
Ce résultat est passé de 23,1 milliards de FCFA en juin 2016 à 21,5 milliards de FCFA en juin 2017. «Cette baisse de 6,8% traduit l’impact des charges de restructuration consécutives au lancement d’un plan de départs volontaires au cours du 2e trimestre 2017, ainsi que la provision du litige lié au transfert du patrimoine de TELMOB à l’ONATEL lors de la fusion de 2011. A ce jour, le plan de départs volontaires a bénéficié à 42 salariés de l’Onatel», a expliqué l’ONATEL.
En comptabilité, les provisions correspondent à «des charges probables qu’une entreprise aura à supporter dans un avenir plus ou moins proche, et pour un montant estimable mais non connu définitivement».
On se souvient, en effet, que dans l’affaire ONATEL/Douanes, le gouvernement a adopté, en février dernier, un rapport où il est indiqué que l’ONATEL «n’a pas satisfait, en tout ou partie, aux formalités douanières et administratives», relatives à l’opération de fusion/absorption de TELMOB en décembre 2011.
Pour ce faire, un travail supplémentaire devait avoir lieu «afin de déterminer le montant des amendes conformément aux textes en vigueur». Cette situation explique donc au niveau de l’ONATEL l’introduction de la provision qui apparait dans ses résultats du semestre.
Pour ce qui concerne la part d’impôt sur le résultat de l’ONATEL au premier semestre, elle était en régression de 4,9%. Pour un impôt sur le résultat qui avait atteint 5,7 milliards de FCFA au premier semestre 2016, la société dégage 5,5 milliards de FCFA au premier semestre 2017.
En dépit de cela, l’ensemble de ces résultats est jugé «encourageant» par les responsables de l’ONATEL. «Malgré la concurrence et le contexte économique difficile, l’ONATEL-SA a su résister, avec des marges encourageantes, durant les 6 premiers mois de l’année 2017», affirment-ils.
C’est ainsi qu’au niveau des perspectives, une certaine confiance est affichée. «Pour le reste de l’année, la direction générale de l’entreprise continuera à agir pour maintenir la haute profitabilité de l’entreprise et promouvoir des investissements massifs en vue de soutenir la croissance des usages voix et data».

Karim GADIAGA


Le Mobile reste le premier pilier de la croissance

Les résultats du premier semestre de l’ONATEL sont largement tributaires de l’activité du Mobile.
«Le Mobile reste toujours le premier pilier de la croissance de l’activité de l’ONATEL-SA, avec un parc d’abonnés d’environ 7.060.000 clients», annonce la direction de la société. «Ce parc, en légère croissance, comparé à 2016, constitue néanmoins une base à faible taux de CHURN par rapport aux périodes antérieures». Le taux CHURN étant «un indicateur qui permet de mesurer le phénomène de pertes de clientèle ou d’abonnés».
Quant au parc des clients actifs du Fixe, l’ONATEL annonce qu’il reste constant par rapport à 2016 et ressort à 75.938 clients.
«Le parc Internet (Fixe et Mobile) progresse de 3% pour atteindre 1.891.883 clients à fin juin 2017, grâce à l’engouement pour l’Internet Mobile, favorisé par la qualité du réseau 3G de l’ONATEL», ajoute-t-on.

Commentaires
RAF
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page