De Bonnes Sources

• La gratuité de l’enseignement secondaire en débat
«L’impact de la gratuité de l’enseignement secondaire: une étude expérimentale au Ghana», c’est le thème d’une présentation suivie de débats ce lundi 10 avril à l’amphithéâtre de l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) sis l’université Ouaga 2.
Cette présentation sera faite par Pascaline Dupas, professeur au département d’Économie de l’université de Stanford, Californie, USA. Cette conférence est une initiative de Innovations for Poverty Action (IPA) qui avait organisé l’année dernière un grand forum sur l’inclusion financière dans le monde rural à Ouagadougou.

• Clinique les Genêts: la saisie a eu lieu
La saisie judiciaire de la clinique «Les Genêts», un des fleurons de l’offre sanitaire au Faso, a été finalement actée après de longues procédures. La banque à qui les propriétaires devaient a eu finalement gain de cause. On attend de voir la suite des événements. La clinique va-t-elle mourir de sa belle mort ou sera-t-elle cédée à un nouveau repreneur par la banque?

• Coopération: des députés allemands en visite au Faso
Un groupe de parlementaires allemands de la commission de la coopération économique et du développement était dans nos murs du 5 au 7 avril. La délégation conduite par Johannes Selle (CDU/CSU) était composée de représentants d’hommes d’affaires. Au menu de la visite, trois rencontres de haut niveau avec le président du Faso, celui de l’assemblée nationale et avec le ministre des affaires étrangères. L’Allemagne et le Burkina sont dans une dynamique de renforcement de leur coopération ces derniers mois, avec plusieurs visites de haut niveau de part et d’autre. Le président du Faso vient de rentrer de Berlin il y a quelques jours et le ministre fédéral de la Coopération économique était en visite au Faso, en février dernier. La délégation allemande a visité des projets de développement et a discuté de projets à mener dans le cadre du « plan Marshall au Burkina Faso».

• Curage de caniveaux: le maire prépare la saison des pluies
Le conseil municipal de la ville de Ouagadougou a lancé le 8 avril 2017 un vaste programme de curage des caniveaux de la ville. Il vise à prévenir les inondations dans la ville en favorisant l’écoulement des eaux de pluies. Cette campagne couvre la période du 8 avril au 8 juillet 2017.

• Situation de la Nation: le Premier ministre devant les députés le 14 avril

Le 14 avril 2017, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba exposera à l’Assemblée nationale, devant les députés, la situation de la Nation, conformément aux dispositions de l’article 109 de la Constitution. Cet article dispose que «le Premier ministre a accès à l’Assemblée nationale.
Il peut charger un membre du gouvernement de le représenter auprès de l’Assemblée nationale. Le Premier ministre peut se faire assister, au cours des débats ou en commission, par des membres du gouvernement, des conseillers ou experts de son choix. Le Premier ministre expose directement aux députés la situation de la Nation lors de l’ouverture de la première session de l’Assemblée nationale. Cet exposé est suivi de débats, mais ne donne lieu à aucun vote ».

• Siège de la DGTCP à Ouaga 2000: les entreprises seront payées
La situation relative à l’exécution des travaux du siège de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) à Ouaga 2000 préoccupe le gouvernement.
Au cours de sa séance du conseil des ministres du 6 avril 2017, un rapport y relatif a été adopté.
Selon ce rapport, le taux global d’exécution est estimé à 98%. « Cependant, l’exécution des travaux a connu des difficultés, notamment l’absence de contrats ayant entrainé le non-paiement de certains prestataires».
Une telle situation met en péril la santé financière des entreprises prestataires  des travaux et empêche la DGCOOP d’intégrer son siège.
Pour cette raison, le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de diligenter un audit pour situer les responsabilités en rapport avec les dysfonctionnements constatés dans l’exécution des travaux.
Il a en outre instruit les ministres en charge du dossier de prendre les mesures nécessaires pour l’apurement de la dette.

Commentaires

Numéro d'édition: 201