De Bonnes Sources

• Normes Cedeao: le Burkina au vert
Selon notre confrère de Zoodomail citant un rapport de la CEDEAO, le Burkina a satisfait à tous les critères de convergence de la Cedeao. C’est ce qui est ressorti de la présentation du rapport-pays devant le parlement communautaire.
Le déficit budgétaire s’est établi à 2% en 2015 contre 1,8% en 2014. Le taux d’inflation affichait 0,9% en décembre 2015, contre 0,3% en décembre 2014. Ce qui est conforme à la norme communautaire qui est de 10% au maximum. Ceci indique la bonne tenue des finances publiques pendant la période de la transition.

• Zone franc : concertations à Paris avant Brettons Woods
Les ministres des Finances de la zone franc étaient à Bercy en vue de préparer la réunion d’automne des institutions de Bretton Woods prévue la semaine prochaine à Washington.
C’est une rencontre habituelle d’harmonisation des positons avant ce grand rendez-vous. A Paris, les ministres devaient aborder les questions de l’efficacité de l’investissement public, l’identification des obstacles au développement et à l’intégration du crédit et la convergence en zone franc.

• Aviculture : une société ivoirienne annoncée au Burkina
La Société ivoirienne de productions animales (Sipra) devrait se lancer au Burkina, selon des informations données par ses responsables. La Sipra est un groupe agro-industriel présent en Côte d’Ivoire.
Pour ses activités au Burkina, elle a créé en début septembre 2016 une filiale locale dénommée la Société burkinabè de productions animales (Sobupra). Le lancement des activités de la Sobupra est annoncé courant ce mois d’octobre. La société envisage de produire des poulets dont le poids devrait atteindre 1,5 kg sous 50 jours.
La Sobupra arrive avec un couvoir pouvant produire 3 millions de poussins par an.

• La 15e RGSP se tiendra le mardi 8 novembre à Bobo-Dioulasso
Initialement prévue du 3 au 4 octobre 2016, la 15e édition de la Rencontre Gouvernement/Secteur privé (RGSP) est reportée au 8 novembre prochain.
La RGSP est une rencontre annuelle qui permet au gouvernement et au secteur privé d’échanger sur les préoccupations du monde des affaires dans la ville de Bobo-Dioulasso, siège traditionnelle du rendez-vous. Cette 15e édition aura lieu autour du thème crucial : « Quelles mesures pour la relance de l’activité économique ». Depuis l’insurrection de fin octobre 2014, l’économique nationale est en souffrance.

• Football: les banquiers sur la pelouse
Les banquiers ne savent pas que brasser de l’argent. La preuve, leur association professionnelle a lancé le 1er octobre dernier le tournoi de football inter-banques et établissements financiers du Burkina. Six banques reparties dans deux poules vont rivaliser de talents jusqu’au 26 novembre prochain, date de la finale. Les banques inscrites sont: Coris Bank, Banque Atlantique, Ecobank, BCB, SGBF et BOA .o

• Le passage à la 5e république: le compte à rebours a commencé
L’installation le jeudi 29 septembre 2016 de la Commission constitutionnelle devant doter le Burkina d’une nouvelle constitution marque le point de départ du passage à la 5e république. Présidée par Me Halidou Ouédraogo, les 92 membres de la commission disposent de 2 mois pour rendre les résultats de leurs travaux. Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, qui a procédé à l’installation de la commission, a rappelé que c’est la première fois au Burkina que le passage d’une constitution à une autre, d’une république à une autre, se fait sans rupture constitutionnelle.

Commentaires

Numéro d'édition: 174