De Bonnes Sources

• Banques : CBI se renforce au Togo
Le groupe bancaire de l’homme d’affaires Idrissa Nassa renforce ses assises au Togo. Après l’ouverture de la filiale bancaire, on apprend que le groupe Coris Bank International va y ouvrir bientôt une filiale boursière, Coris Bourse. La cotation du groupe à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) est attendue d’ici la fin de l’année. 20% du capital seront mis sur le marché boursier.

• Patrons africains et français : deux rendez-vous en vue
On apprend de la rencontre organisée le 21 septembre à Paris réunissant le Medef et ses homologues africains, consacré à l’évolution économique du continent, qu’ une déclaration commune comprenant des recommandations devrait être adoptée et qui appellera les chefs d’Etat à intégrer cette vision « business » de l’Afrique dans leurs travaux à l’occasion du XXVIIe Sommet des chefs d’Etat Afrique-France qui se tiendra les 13 et 14 janvier 2017 à Bamako. Les 6 et 7 décembre prochains, au MEDEF, se tiendra le premier rassemblement associant les réseaux d’entrepreneurs, patronats, les réseaux d’éducation et de formation, les jeunes et entreprises. La rencontre du 21 septembre a permis d’aborder également cet événement et la participation des organisations patronales africaines.

• Mines : Bissa Gold et son nouveau filon
3,4 tonnes environ/an (120 koz/an), c’est la promesse de production du site de Bouly. Le projet Bouly est une extension de Bissa Gold. Il est situé dans région du Centre-Nord, à 95 km de Ouaga, sur la route de Kongoussi. Sa production commence ce mois de septembre et est prévue pour durer 10 ans.

• Le Burkina et Taïwan examinent leur coopération
Du 21 au 23 septembre 2016, le Burkina Faso a accueilli la 11e session de la Commission mixte de coopération avec la République de Chine (Taïwan). C’est un cadre qui permet d’apprécier le chemin parcouru avec les projets retenus de commun accord. Cette 11e session, en plus d’examiner les résultats de l’exécution des projets de coopération, a permis de planifier le programme de coopération pour la période 2017- 2018. Une forte délégation taïwanaise, conduite par Wu Chih-Chung, le vice-ministre taïwanais des Affaires étrangères, a pris part à cette rencontre à Ouagadougou, dont la cérémonie d’ouverture s’est déroulée le 22 septembre en présence des membres des deux gouvernements et des experts.

• La Commission Constitutionnelle installée le 29 septembre
C’est désormais officiel. La Commission Constitutionnelle en charge de proposer un nouveau projet de loi fondamentale sera installée le jeudi 29 septembre. Sous la houlette de Me Halidou Ouédraogo, elle pourra enfin démarrer ses travaux afin de proposer un texte consensuel pour adoption.

• Les 25 Etalons contre les Bafana Bafana
Le 8 octobre prochain, au stade du 4-Août de Ouagadougou, les Etalons du Burkina seront face aux Bafana Bafana d’Afrique du Sud, à l’occasion de la 1re journée des éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018. L’entraineur national, Paulo Duarte, a livré en fin de semaine la liste de 25 joueurs qui seront en regroupement dès ce 3 octobre. On note la présence de Steeve Yago suspendu par la CAF pour 2 matches de CAN (et non du mondial). Voici les 25 Etalons retenus: Daouda Diakité (Vita club de la RDC), Hervé Kouakou Koffi (Asec d’Abidjan), Aboubacar Sawadogo (RCK Burkina Faso), Bakary Koné (Malaga de l’Espagne), Issouf Paré (Santos d’Afrique du Sud), Alassane Sango (Cholet de la France), Arnaud Patrick Malo (Simouha d’Egypte), Issoufou Dayo (Racing club Berkanec du Maroc), Robert Sankara (Bloemfontein Celtic FC d’Afrique du Sud), Farid Steeve Yago (FC Toulouse de la France), Razack Abdou Traoré (Karabukspor de Turquie), Abdoul Aziz Kaboré (Valencienes de la France), Zidnaba Djibril (Penafiel du Portugal), Adama Guira (RC Lens de la France), Charles Kaboré (Krasnodar de Russie), Alain Traoré (Kayserispor de Turquie),Cyrille Bayala (Sheriff Tiraspol de Moldavie), Eric Traoré (EL Makassah d’Egypte), Jonathan Pitroipa (AL Nasr des Emirates ), Préjuce Nakoulma (Kayserispor de Turquie), Aristide Bancé (Riga FC de la Letonie), Sundy Jonathan Zongo (Almeria d’Espagne), Bertrand Traoré (Ajax d’Amsterdam en Hollande), Banou Diawara (Smouha d’Egypte), Moustapha Kaboré (Sedan en France).

Commentaires

Numéro d'édition: 173