De Bonnes Sources

• Rebranding
Africa Forum 2016 parle de l’industrialisation de l’Afrique
La 3e édition de Rebranding Africa Forum (RAF) se tiendra du 13 au 15 octobre 2016 à Bruxelles, en Belgique. Plateforme de rencontres et d’échanges réunissant des investisseurs, des patrons d’entreprises et des décideurs du monde politique, le RAF 2016 aura pour thème « Relever le défi de l’industrialisation de l’Afrique ». Parmi les hautes personnalités qui sont attendues à ce rendez-vous économique, il y aura le président du Faso, Roch Kaboré. Il devrait s’exprimer sur sa vision du thème au même titre qu’une vingtaine d’éminents économistes, hommes d’affaires et des décideurs, dont le président béninois Patrice Talon ou le Premier ministre Belge, Charles Michel. Le RAF est une initiative de Thierry Hot, fondateur du magazine Notre Afrik et également conseiller spécial du président Kaboré. La première édition du RAF, qui s’est tenue à Bruxelles, a mis en exergue les transformations nécessaires pour l’émergence de l’Afrique, alors qu’en 2015 il a été question du potentiel du continent en matière de développement.

• La 15e rencontre Gouvernement/Secteur privé annoncée pour début octobre
La 15e édition de la rencontre Gouvernement/Secteur privé (RGSP 2016) est prévue les 3 et 4 octobre. C’est un rendez-vous qui met face à face le gouvernement et le monde des affaires autour d’un thème reconnu comme une préoccupation majeure pour le secteur privé. Il a lieu, en principe, chaque année dans la ville de Bobo-Dioulasso, sauf en 2014 où la date de l’évènement avait coïncidé avec les manifestations ayant abouti à l’insurrection populaire de la fin du mois d’octobre. La RGSP 2016 sera la première sous le régime de Roch Kaboré. Pour l’instant, le thème de la rencontre n’a pas été rendu public et on ne sait pas non plus si la tradition de l’organiser à Bobo-Dioulasso sera respectée.

• Carrières : 2,4 milliards de F CFA de retard de paiement
C’est le montant dû au titre des arriérés de paiement des taxes superficiaires applicables aux exploitants de substances et de carrière à la date du 30 juin 2016. Le gouvernement a ordonné le recouvrement de ces créances auprès des entreprises concernées.

• Rentrée sous tension à l’UNEEP-L
L’Union nationale des établissements d’enseignement privé laïc (UNEEP-L) a rencontré les médias vendredi après-midi sur les conclusions du 13e congrès de l’Union nationale des établissements d’enseignement privé laïc. En cette rentrée scolaire, l’association devait également donner sa position définitive sur son accord ou non de garder les élèves subventionnés par l’Etat et dont les frais n’ont pas encore été payés. L’ UNEEP-L n’a pas donné de mot d’ordre, mais invite l’Etat à prendre ses responsabilités.

• Etalons : Adama Guira au Rc-Lens
Le milieu de terrain des Etalons, Adama Guira, vient de s’offrir le club français, le Racing club de Lens (D2). Au cours des dernières heures de ce mercato d’été, et à la recherche de 3 renforts, Lens s’est attaché les services d’Adama Guira qui monte en puissance au sein des Etalons.
Le milieu de terrain de 27 ans s’engage pour 3 ans. C’est la première fois que le joueur burkinabè évoluera dans le championnat français.

• CFOP : Ablassé Ouédraogo dans l’attente d’une réponse
Conformément aux textes, tout parti qui veut s’affilier au chef de file de l’opposition doit le faire par écrit. Après sa lettre ouverte au président du Faso dans laquelle il montrait sa déception, « Le Faso Autrement » d’Ablassé Ouédraogo a déposé sa lettre d’affiliation auprès du Chef de file de l’opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré. Selon nos sources, cette lettre attend toujours une réponse.
Hésiterait-on du côté du CFOP à accueillir « Le Faso Autrement » ou est-ce une question de temps ?

Commentaires

Numéro d'édition: 170