Brèves : Bolloré: le chiffre d’affaires chute de 9% au premier trimestre

Le groupe diversifié français Bolloré a publié le 12 mai 2016 un chiffre d’affaires en baisse de 9% à 2,4 milliards d’euros pour le premier trimestre, plombé par la chute de son activité de logistique pétrolière.

Cette activité, qui a contribué à 19% du chiffre d’affaires de l’entreprise de l’homme d’affaires breton Vincent Bolloré lors des trois premiers mois de l’année, a chuté de 25% sur la période, en raison de «la baisse des prix des produits pétroliers et des volumes», selon un communiqué.
Parallèlement, l’activité «transport et logistique», qui représentait au premier trimestre 56% du chiffre d’affaires de la société, s’est repliée de 5%, subissant une baisse des prix des matières premières «dans certains pays d’Afrique», comme le Gabon, le Congo, le Nigeria, le Mozambique et l’Angola, selon la même source.
Motif de satisfaction en revanche pour le groupe, son activité «communication» a progressé de 6% par rapport au premier trimestre 2015, et contribue au chiffre d’affaires total à hauteur de 21%.
Bolloré a attribué cette progression à Havas, «dont l’activité a progressé sur l’ensemble des régions, plus particulièrement en Europe, en Amérique latine et en Asie Pacifique».
L’entreprise n’a pas évoqué d’objectifs chiffrés pour l’année en cours, affirmant que «les activités de transport et logistique aux Etats-Unis, en Europe et en Asie continuent à enregistrer de bons résultats, tandis que les performances des activités africaines commencent à être pénalisées par la baisse du prix du pétrole et des matières première ».

Commentaires

Numéro d'édition: 158